A LA UNE

Echec de la révision du code électoral : Dr Faya Millimono et l’UFR jubilent

L’adoption d’un nouveau code électoral dont l’objectif serait de prévoir la désignation des chefs de quartiers et de districts au prorata des résultats des communales, ne figure pas sur l’ordre du jour de la dernière plénière en cours avant la clôture de la session.

Peu avant la lecture de l’ordre du jour, nous avons interrogé Dr Faya Millimono et Dr Denn Touré, respectivement président du BL et président du Groupe parlementaire des Républicains. Ils se  sont réjouis de cet échec pour lequel ils se sont beaucoup battus. Tous, savaient déjà que le code ne passerait pas, vu la divergence de dernière minute entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel autour de ce projet de révision du code.

«Nous voulions simplement que les droits et les Libertés des citoyens soient protégés. Nous, nous pensons que c’est le peuple qui a gagné. Parce qu’après tout, beaucoup de Guinéens ont payé de leur sang ou de leur vie pour que la liberté, les droits laborieusement acquis, nous soient reconnus », nous a déclaré Dr Faya Millimono. Il a débarqué avec un nombre important de membres du front de défense des droits des citoyens.

Quelques minutes avant l’ouverture de la plénière, Dr Denn Touré, nous avait reçu également dans les bureaux du groupe parlementaire qu’il dirige, en présence de l’honorable Baydi Haribo, député uninominal de Kaloum.

«Si ce code ne passe pas, il y aura une très grande satisfaction. Parce qu’on aura défendu la cause des citoyens, on aura défendu notre vision de gouvernance citoyenne que nous voulons pour ce pays. Nous voulons qu’à la base, les citoyens désignent leurs représentants», nous a-t-il confié.

Si  l’UFR espère que les débats vont pouvoir continuer autour du mode de désignation des chefs de quartiers et de districts, ce n’est pas le cas pour Faya Milimono. Pour Dr Faya Millimono, il faut organiser les élections en fonction de la loi électorale en vigueur.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top