Actualités

Foire artisanale de Fria : Dans une ville en crise, des citoyens déplorent la cherté des prix

Tenue du 21 décembre 2016 au 1Er janvier 2017 au parc des jeux, situé au cœur de la cité de l’alumine, la foire artisanale de Fria, malgré le bonheur procuré à certains citoyens de cette ville en crise économique depuis des années, ne fait pas l’unanimité. D’autres dénoncent la cherté des prix.

Aux dires des organisateurs, cette initiative visait à ressortir la valeur artisanale et le génie créateur des artisans de Fria.  Un évènement qui a permis à beaucoup de citoyens de se faire de l’argent selon l’initiateur de la foire.

«Au début, certains ont cru que cette foire n’allait rien donner. Mais elle a permis à certains de se faire de l’argent. Au niveau de la restauration, certaines femmes ont déclaré avoir pu gagner jusqu’à 3 millions de francs guinéens par jour», a dit Abdoulaye Diallo.

Si la plupart des citoyens interrogés ont salué l’organisation de la foire, d’autres déplorent les prix exorbitants des articles dans une ville affectée par de longues années de crise.

Soumah Sékou, un citoyen  que nous avons pu interroger, parle d’une renaissance de la ville de Fria. «On voit que Fria est en train de renaître. Nous avons su qu’avec le courage, la vie de Fria sera certainement comme avant ou plus», espère-t-il.

Pour Dr Charwane Aboubacar, un autre citoyen de Fria, c’est une ouverture d’esprit pour ceux qui n’avaient jamais connu un tel événement. «Depuis des années, je ne pense pas qu’il y ait eu un tel évènement organisé à Fria, permettant aux citoyens d’oublier la crise. Je souhaite que les organisateurs mettent cela dans un programme continu. La seule chose qu’on a déploré était la cherté des produits vendus», dit-il.

Les initiateurs de la foire artisanale de Fria promettent d’impliquer d’autres villes de la Guinée lors de la prochaine édition, pour donner plus de dimension à l’évènement.

Fatoumata Traoré

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top