A LA UNE

Evénements de Kissidougou, Siguiri, Mali et cas de Toumba Diakité : Le Ministre de la Justice fait des révélations

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi, Me Cheick Sacko a brisé le silence sur le cas de Toumba Diakité, les vindictes populaires de Siguiri et de Kissidougou, et la barbarie de Issa Camara et sa bande à Mali.

Sur le cas de l’évènement horrible de Kissidougou, survenu le 02 janvier dernier, et marqué par le lynchage de deux personnes, le ministre de la Justice fait savoir  que 32 présumés coupables ont été interpelés. Fodé Mara, le présumé auteur de la désinformation accusant les victimes de voleurs d’enfant, en  fait partie, dit le ministre.

Me Cheick Sacko précise également que le jugement de cette affaire a été délocalisé et se fera au niveau du parquet de Faranah.

Parlant du cas de Siguiri, le chef du département de la Justice avoue que les jeunes « tués » n’étaient pas ce qu’on pensait d’eux. Il laisse entendre que là aussi, il y a eu six (6) personnes arrêtées.

A l’en croire, ces arrestations ont été rendues possibles grâce aux vidéos tournées, montrant la scène du « crime ». La gendarmerie de Siguiri continue à rechercher d’autres personnes «impliquées dans ces évènements».

Sur la barbarie de Mali, le ministre confirme l’inculpation du Colonel Issa Camara et ses complices présumés. Il affirme que les deux juges chargés de cette affaire sont actuellement à Mali pour entendre les victimes.

Evoquant l’arrestation de Toumba Diakité à Dakar, Me Cheick Sacko rassure : «Je rassure la population guinéenne qu’une demande d’extradition est partie dans les temps et en respectant la procédure. Il appartient à la Justice sénégalaise de faire son travail auprès de la chambre d’accusation», dira-il.

Pour l’éventuelle extradition de Toumba en Guinée, le ministre  ajoute : «Ce n’est pas à lui (Toumba Ndlr) de décider qu’il ne va pas être extradé en Guinée, c’est la justice sénégalaise et la justice guinéenne».

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top