A LA UNE

Non adoption du projet de code électoral révisé : Faya et son Front s’en félicitent et proposent le couplage 

image d’archive

Des membres du Front pour la Défense des Droits des Citoyens dont Faya Milimono et Alpha Ibrahima Sila Bah,  ont animé une conférence de presse ce lundi 9 janvier 2017 à Conakry, pour se féliciter de la non adoption du projet de code électoral révisé soumis au parlement. Ces acteurs venus de la scène politique et de la société civile, ont proposé aussi une alternative à l’Assemblée Nationale par rapport à l’organisation des prochaines élections (Communales et locales).

« Nous avons proposé à l’Assemblée Nationale que les élections des conseils de Quartiers et de Districts soient couplées avec les communales », ont-ils fait savoir.

Mais comment procéder  à ce couplage ?  « Chaque bureau de vote devrait être muni de deux urnes : une pour élire les conseillers communaux et l’autre pour les conseils de Quartiers et District », expliquent les membres de ce front né au lendemain de la signature des accords du 12 octobre 2016.

Parlant plus largement des propositions faites par le FRONDC, un membre cite :

  • Que les élections couplées soient juridiquement supervisées par des magistrats qui seront appuyés au besoin par des juristes mobilisés et assermentés pour la circonstance ;
  • Que Les élections dans les quartiers et districts soient ouvertes à tous les citoyens qui s’inscriront sur des listes de candidats après vérification de leur éligibilité, (…). 

Par ailleurs, les membres de ce front demandent à la CENI de proposer dans un bref délai, une date pour la tenue de ces élections communales et locales.

Pour l’honorable Alpha Sylla Bah, président du parti PGRP, même si une session extraordinaire arrive est convoquée au mois de février prochain, comme le laissait entendre le président de l’Assemblée Nationale, ce projet de loi ne pourrait être adopté en seulement quinze jours de débats parlementaires.

Mamadou Sagnane, depuis la maison de la presse

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top