A LA UNE

Alpha Condé à l’université Gamal :  « Je n’ai pas peur des étudiants !»

A l’occasion de la remise officielle du cyber-centre de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ce mercredi 11 janvier 2017, le chef de l’Etat, qui a présidé cette cérémonie, a été accueilli par des étudiants dont certains, par des cris,  réclamaient les fameuses tablettes qu’on avait promises aux apprenants inscrits dans les différentes universités. «Président tablette! Président tablette!», pouvait-on entendre.

Dans son discours,  Alpha Condé, parlant de l’orientation des étudiants dans les différentes filières, a dit à qui veut l’entendre  que  les bacheliers n’auront plus la liberté de faire leur choix. Il a fait savoir qu’en tant qu’ancien étudiant et ancien président de la FEANF, il n’a pas peur des étudiants.
«Que les étudiants soient d’accord ou pas, nous allons orienter désormais. On ne va pas vous laisser choisir librement, on va d’abord vous conseiller pédagogiquement: voilà vos résultats au bac, donc c’est tel secteur qui est mieux pour vous. Si vous n’acceptez pas, on vous oriente (…) Quand un gouvernement n’a pas le courage pour orienter les étudiants, ce n’est pas un bon gouvernement parce qu’il a peur des étudiants et moi je n’ai pas peur des étudiants. J’ai été syndicaliste-étudiant, j’ai été président de tous les étudiants africains en France, donc je connais très bien les étudiants», a déclaré le Président de la République.

Décidé à répondre aux étudiants qui réclamaient les tablettes, Alpha Condé a livré un message d’apaisement. «Il ne s’agit pas seulement d’avoir des tablettes pour des étudiants de Conakry ou les gens qui sont dans les grandes villes. Ce que nous nous voulons, c’est à ce que le jeune Guinéen n’importe où il est,… qu’il ait le même avantage que son ami qui est à Conakry …», dira-t-il.

Avant de finir,  le président a invité l’ensemble des élèves et étudiants à veiller sur les équipements des cyber-centres pour que ceux-ci servent les jeunes qui viendront après eux.

L’installation des ces centres s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle visant à  qualifier l’enseignement et à introduire l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les écoles.

Mamadou Sagnane était sur les pas du Président pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top