Actualités

Isto Keira, juste un an au poste de Secrétaire Général du ministère de la Culture : voici ses promesses lors de sa prise de fonction !

Il y a juste un an, le 22 janvier 2016 précisément, celui qui avait toutes les chances de devenir le Ministre de la Culture du premier gouvernement du second mandat d’Alpha Condé, prenait fonction en tant que Secrétaire Général du nouveau Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique où sa personnalité était plus forte  que celle de son patron, Siaka Barry, moins connu que lui dans le milieu de la Culture.

La rédaction de Mosaiqueguinee.com vous propose, de revivre cette cérémonie de  prise de fonction de Fodéba Isto Keira, à travers notre compte-rendu vieux  également d’un an.

Prise de fonction : les rêves et la promesse de loyauté de Fodéba Isto Keira

C’est en présence du ministre en charge de la Culture que le nouveau secrétaire général dudit département, Fodéba Isto KEIRA, a été installé dans ses nouvelles fonctions, ce vendredi 22 janvier 2016. 

« Trois axes retiendront mon attention », a déclaré Fodéba Isto Keira. Parlant de ces axes, le nouveau secrétaire général, parlera d’actions à mener sur le plan culturel. Ce sont entre autres la finalisation du dossier de proposition et d’inscription de l’espace de Bérédou Hamana sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO;  le lancement des travaux de construction de l’abris du Sosso Balla et du musée de tradition orale à Nyagassola; la réhabilitation du site de Niani à Mandiana et la construction d’une bibliothèque nationale et d’un palais  de la culture. Dans ce même ordre, l’ambition de Fodéba Isto KEIRA qui a plus attiré l’attention, est celle de relancer et promouvoir les ensembles nationaux.

Sur le plan sportif, Isto Keira accorde du prix à l’établissement d’un partenariat public privé pour encourager les mécènes qui investissent dans la promotion des sports en Guinée, à redoubler d’effort dans le cadre de l’accompagnement des autorités qui veulent redonner à la Guinée, toute sa place en Afrique et dans le monde.

Loin d’imposer des actions à réaliser à son ministre, le nouveau secrétaire général qui prend ainsi fonction, a indiqué qu’il va plutôt attirer l’attention de ce dernier, à qui il a d’ailleurs promis loyauté et soumission, sur ces différents chantiers qui, de son point de vue, nécessitent une attention particulière.

Pour parvenir à relever tout ce gros défis, le secrétaire général a appelé ses collaborateurs à constituer une équipe autour de leur ministre pour agir dans la même et bonne direction.

Prenant la parole, monsieur Siaka BARRY, ministre en charge de la Culture, a félicité son nouveau secrétaire général surtout pour la vision si éclairée de ce dernier des défis qui s’imposent à leur département.

Tous les deux se sont engagés à ne jamais se laisser entraîner par ceux qui voudront les opposer pour tirer profit de leur divergence.

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top