Culture

Cinéma : C’est parti pour la troisième édition du Festival International du Film Environnemental de Conakry

La troisième édition du Festival International du Film Environnemental de Conakry (FIFEC), a été lancé ce vendredi 03 février 2017, dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Il est question de mettre en compétition plusieurs films portant sur l’environnement.

Le recteur de l’Université qui a abrité la cérémonie de lancement, Doussou lancinet Traoré, en a profité pour se réjouir du choix porté sur son établissement. << C’est un honneur et un grand plaisir pour l’UGANC, d’abriter pour la deuxième fois consécutive, le prestigieux Festival International du Film Environnemental de Conakry>>, se réjouit-il avant de saluer l’initiative.

<<Il est permis de saluer cette rencontre en raison du fait qu’elle est relative à une réelle préoccupation non seulement de notre pays, mais aussi du monde entier>>, ajoute-t-il.

L’invitée d’honneur de cette troisième édition, Marie Regina, venue du Burkina Faso, a mis l’accent sur les acteurs du monde du cinéma. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’elle a demandé une minute de silence pour la mémoire de Fantamady Camara, cinéaste guinéen, de grande renommée.

<<Quand on parle de festival, c’est vraiment parce qu’il y a des cinéastes derrière, sans eux il n’y a pas de festival. Je voudrais pendant les 3 ou 4 jours, voir beaucoup d’étudiants et de scientifiques venir voir les films pour résoudre la question de l’échauffement climatique>>, ajoute cette dame.

<<Je voudrais très sincèrement, signifier que l’organisation de la troisième édition du Festival International Environnemental de Conakry, est une réussite extraordinaire pour nous, pour la simple raison que nous n’avons lancé le démarrage qu’au moi de novembre. Or, organiser un festival international en trois mois, n’est pas évident. Si aujourd’hui le lancement se tient, je le dois très sincèrement à la pro-activité et au dynamisme de M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique>>, a indiqué  par ailleurs le Directeur Général du festival, Ousmane Touré.

La projection des films débutera ce samedi 04 février à l’Université Koffi Anann de Guinée, en présence des membres du jury et la remise des prix se fera à l’UGANC le 06 février.

Alhassane Djigué.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top