Actualités

Kankan: Le ministre du commerce sur le chantier de la plateforme de conditionnement et de conservation de mangues

Pour la commercialisation de la mangue de qualité sur le marché international, le ministère du commerce, à travers le Projet de Développement de la Filière Mangues(PRODEFIMA) construit une plateforme de conditionnement et de conservation de la mangue à Kankan, une région où ce fruit est abondant.

Cette infrastructure dont les travaux sont à ce jour exécutés à 80% d’exécution, vient renforcer les capacités des acteurs de la filière avec un coût de quatre millions deux cent mille (4.200.000) dollars américains, financés par l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC) et le gouvernement guinéen.

Elle est bâtie sur 1,5 hectare et comprend un bloc administratif, un bloc de conditionnement avec une chaîne de calibrage de cinq tonnes de mangue par heure et un autre compartiment de conservation d’une capacité de stockage de 90 tonnes, soient 30 tonnes par chacune des trois (3) chambres froides.

En début de semaine, les ministres du Commerce, de l’Agriculture, de l’Environnement et celui de la Défense nationale ont visité cette infrastructure pour non seulement s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, mais aussi s’assurer de sa qualité des travaux. Ils se sont félicités de la réalisation qui, selon eux, va créer beaucoup d’emplois et améliorer le revenu des producteurs. Le ministre du commerce Marc Yombouno a rassuré la mise en fonction de cette plateforme en avril prochain.

Cette plateforme, selon le ministère du commerce, est réalisée pour répondre aux besoins des acteurs de la filière en matière de conservation et de commercialisation de la mangue guinéenne dont, autre fois,  des tonnages  pourrissaient dans les plantations et sur les marchés locaux.

YENGUISSA SYLLA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top