A LA UNE

Vente illicite de carburant à Kankan : Le gouverneur tape du poing sur la table

Le Gouverneur de Kankan

Suite au violent incendie survenu mardi, 14 février 2017, dans un magasin à Dibida, le plus grand marché de la place, général Mohamed GHARE, Gouverneur de la région administrative de Kankan, se dit choqué et menace gérants des stations-services et complices de la spéculation du carburant.

Il l’a fait savoir au cours d’une réunion d’urgence tenue à cet effet ce mercredi 15 février au bloc administratif du Gouvernorat. Cette rencontre a mobilisé les services de sécurité, gérants de stations-services, élus locaux et administrateurs territoriaux.

D’après le gouverneur de Kankan, la persistance de la pénurie de carburant dans les villes et villages de la région n’est pas un fait de hasard. Partant d’un constat il accuse : «ce sont les gérants de stations-services, eux-mêmes qui créent la rareté de carburant dans le but de spéculer sur les prix», dit-il.

Pourtant, souligne Général  Mohamed GHARE, «des dispositions sont prises à tous les nivaux  en vue de l’approvisionnement régulier des stations-services en hydrocarbure».

Aux éventuels spéculateurs (gérants de stations-services et vendeurs clandestins), il prévient que «tous  les auteurs et leurs complices s’exposeront à la rigueur de la loi ». Aujourd’hui, force est de reconnaître la prolifération des bidons et fûts devant les stations-services.

Les détenteurs sont les plus privilégiés, mais ils doivent sur chaque récipient rempli, ajouter un pot de vin en espèce. Les récipients ainsi remplis sont stockés soit dans des magasins ou dans des maisons d’habitation avec tous les risques d’explosion que cela comporte.

Ce phénomène, le gouverneur en est conscient et ordonne à compter de mercredi, d’interdire de façon systématique la vente du carburant dans des récipients (bidons, fûts…).

Mamadi CISSE, Correspondant Régional de mosaiqueguinée.com à Kankan

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top