Actualités

Industrie : L’Usine d’Engrainage du Coton de Guinée accroît sa production journalière

Relancée en 2011 après de longues années d’arrêt, l’usine d’engrainage du coton située à Kankan, en Haute Guinée, passe cette année de 45 à 120 tonnes de production journalière de coton fibre.
Cette semi-industrie de l’or blanc vient booster l’économie guinéenne toujours en souffrance avec une exportation annuelle de 10.000 tonnes de la fibre du coton.
Elle projette exporter selon Bakary Kaba, Directeur général adjoint de l’usine, 25.000 tonnes par an soit une production journalière de 200 tonnes quand elle sera totalement réhabilitée en juin prochain. En termes de création d’emplois, il y a 220 permanents qui travaillent dans l’usine, 150 saisonniers, 50 journaliers, 150 camions avec leurs équipages et 17.000 paysans producteurs de coton auxquels l’usine fournit des intrants à crédit et encadré par des agents de l’usine.
 » Nous sommes confrontés à des difficultés surtout l’accès aux zones de production qui avait beaucoup joué sur notre cadence de production l’an dernier alors que le projet coton est un projet intégré qui part du paysan jusqu’à la production et le produit est payé à bord-champ  » explique M.Kaba.
L’or blanc reprend sa place peu à peu dans le monde agricole guinéen et sur le marché international.
Yenguissa SYLLA

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Africanews | L’Usine d’Engrainage du Coton de Guinée accroît sa production journalière – Mosaiqueguinee.com

  2. Laurent

    18 février 2017 at 19 h 47 min

    Egrenage et non engrainage, ni égrainage s’il vous plait Mr le journaliste!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top