Région

Santé : 10 cas suspects attisent la crainte d’une propagation de la rougeole à Fria

En plus de la capitale Conakry, l’épidémie de la rougeole est réapparue dans au moins six (6) préfectures du pays dont celle de Fria. L’annonce avait été faite le mercredi 08 février dernier à travers un communiqué de presse du gouvernement guinéen.

Depuis l’officialisation de la maladie dans ville de Fria, la direction préfectorale de la santé et ses structures déconcentrées multiplient partout les activités sur le terrain en vue de vite rompre la chaîne de contamination.

Pour ce faire, plusieurs campagnes de sensibilisation sont entreprises dans les 13 quartiers de la commune urbaine et dans les 3 communes rurales que compte la localité sur le danger que représente la rougeole sur la santé des enfants.

Une approche de proximité consistant à efficacement lutter contre la propagation de la pathologie ainsi que de potentielles réticences afin de faciliter l’adhésion de la population.

Selon Dr Kalidou Soumah Directeur préfectoral de la santé, à ce jour dans la cité de l’alumine, 10 cas suspects et 3 cas positifs ont été enregistrés, a appris le correspondant préfectoral de Mosaiqueguinee.Com.

Et d’ajouter que sa direction est en train d’user de tous les moyens et de toutes les dispositions pour faire face à l’épidémie de la rougeole.

A rappeler que la rougeole est une maladie virale très contagieuse caractérisée par une éruption cutanée précédée d’un épisode de forte fièvre avec toux, rhinite et conjonctivite. Cette maladie peut être responsable de complications surtout chez les nourrissons, les adolescents et les adultes. Elle est la plus contagieuse des maladies infectieuses, selon les spécialistes.
Une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes qui n’ont jamais eu la rougeole ou ne sont pas vaccinées. La seule prévention efficace contre cette infection virale est la vaccination.

Abdoulay GV

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top