Actualités

Obsèques de Jeanne Matin CISSE: Les hommages de Cellou Dalein Diallo

C’est un chef de file de l’opposition bien dans son style de pur produit de l’école guinéenne et de politicien de haute culture, connaissant parfaitement son pays et les hommes, qui a rendu hommage ce dimanche 26Fevrier 2017 au palais du peuple à l’une des filles les plus prestigieuses de la république de Guinée: Jeanne Martin CISSE.

De l’école des institutrices de Rufisque  du Sénégal au Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York qu’elle a présidé à son temps en passant par la panafricaine des femmes, Cellou Dalein Diallo, a tout dit mieux que quiconque sur la forte personnalité politico-diplomatique de Jeanne Martin Cissé.

Il a surtout invité les dirigeants actuels d’enseigner aux générations de nos jours et du futur, la véritable histoire de notre pays qui a été marquées par des hommes et par des femmes dont le passé glorieux ne doit pas être oublié.

Jeanne Martin CISSE est sans doute ce type de personnalité qui s’est totalement et entièrement consacré pour les causes justes et nobles pour la libération totale et inconditionnelle de l’Afrique.

S’agissant de l’émancipation de la femme Guinéenne en particulier, celle africaine en général, le chef de file de l’opposition n’oubliera pas de dire le rôle incommensurable qu’elle avait joué au début des années 70 au Conseil de Sécurité des Nations Unies, qu’elle a été la seule femme à présider jusqu’à ce jour en qualité d’ambassadeur représentante permanente de la république de Guinée à l’ONU en insistant de façon indélébile sur le rôle que cette fille de Guinée mais femme d’Afrique a mis en relief dans l’évolution de la femme du tiers monde pour l’égalité des sexes et le droit à l’instruction.

Il a insisté sur le fait que ce combat mérite d’être enseigné non seulement à cause de la participation de l’illustre disparue dans la lutte de libération du continent, mais aussi de son soutien sans équivoque, pour l’affirmation de la dignité et de la personnalité africaine.

Pour conclure, Cellou Dalein, dira ses prières au Tout puissant d’accorder et d’accepter dans son illustre paradis cette fille de Guinée et en même temps que la terre de Guinée que Jeanne Martin CISSE a tant aimée et servie lui soit légère.

Paix à son âme.

Ibrahima Diallo

DG Radio liberté Fm

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top