Actualités

Anniversaire de la monnaie guinéenne : des citoyens de Fria donnent leurs avis

Ce 1er mars 2017, la monnaie guinéenne a 57 ans d’existence. Un anniversaire qui intervient dans un contexte de récession économique avec un franc guinéen qui  perd de plus en plus  de valeur face aux monnaies étrangères.

A l’occasion de cette  journée, le correspondant préfectoral de MosaiqueGuinée.com à Fria, a recueilli les sentiments de quelques citoyens de  la cité de l’alumine.

Les uns estiment que cette fête se fait à un  moment compliqué avec une atmosphère marquée par la dépréciation du Franc guinéen face au dollar et à l’euro. D’autres  fustigent la rareté notable des petites coupures sur le marché.

Une triste réalité qui, selon eux, entraîne de facto la hausse démesurée des prix de certains produits de première nécessité sur le marché local surtout quant on sait que les consommateurs à la base ne sont pas protégés contre de tels abus.

Pour rappel, c’est dans la lancée de son accession à l’indépendance, le 2 octobre 1958, que la Guinée a décidé de se doter d’une monnaie nationale.

La Banque de la République de Guinée BRG, a été créée ainsi le 29 février 1960 et le 1er mars, le lendemain, le franc guinéen a été émis.

Pour conforter le dispositif institutionnel, la BRG est devenue  Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) le 27 juillet 1961.

Abdoulay GV

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top