Actualités

Conakry Capitale mondiale du livre 2017 : Le ministre de la culture lance le compte à rebours à J-50

Conakry, le 3 Mars 2017 – En avril 2017, la Guinée accueillera le monde littéraire et culturel pour le lancement des activités de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017. Moins de deux mois après le lancement du premier compte à rebours en janvier 2017, ce vendredi l’honneur est revenu à Siaka Barry, Ministre en charge de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique de relancer ce décompte à J-50.

En attendant le 22 avril 2017, date officiellement du démarrage des activité consacrées à cet événement, plusieurs partenaires, parmi lesquels Plan Guinée, s’engagent à construire des coins de lecture mais aussi des médiathèques en vue de faire la promotion de la culture chez les jeunes.

Pour le Commissaire général de CCML 2017, Sansy Kaba Diakité, ce rendez-vous du livre est une opportunité pour la Guinée après les difficultés traversées par le pays. Selon lui, la Guinée mérite d’être davantage admirée sous sa facette culturelle ; cela grâce au combat que mènent au quotidien les écrivains mais aussi les éditeurs. Plus loin, Sansy Kaba Diakité a salué les énormes avancées dans la préparation de l’événement. Ce qui se traduit, dit-il, par l’implication des autorités à tous les niveaux.

Pour sa part, Mamadou Dian Diallo, Représentant de l’UNESCO en Guinée, dira que ce n’est pas un hasard si le pays de Camara Laye a été choisi par son institution. Pour lui, le dossier de Conakry avait du coeur car il visait surtout la jeunesse et comportait des éléments qui soutenait la promotion de la lecture dans la durabilité.

Quant au ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, ce rendez-vous doit permettre de faire de Conakry le carrefour de la littérature en Afrique. Poursuivant,  Siaka Barry dira qu’il faut se donner la main pour réussir ce pari et surtout communier tous ensemble pour écrire cette nouvelle page de notre belle histoire.

Pour terminer, il faut préciser que la plaque de Capitale Mondiale du Livre désignant « Conakry » comme étant la 17ème ville à recevoir ce titre, sera officiellement remis au Président du Conseil de Ville de Conakry, Mathurin Bangoura, le 22 avril prochain.
La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top