A LA UNE

CAN U-20/Guinée-Sénégal : plus qu’un challenge sportif !

Le jeudi 09 mars 2017, le Syli national junior devrait en découdre à Ndola avec son homologue du Sénégal. C’est au compte des demi-finales de la coupe d’Afrique des nations des U-20.

Pour des Guinéens vivant en Zambie, le pays qui abrite la compétition, et même pour l’équipe , l’encadrement technique, les supporters et les autorités présentes, ce rendez-vous historique pour l’équipe nationale revêt un caractère particulier qui a tendance à sortir du cadre sportif. L’honneur est au bout de la victoire.

Les relations tièdes entre les deux pays qui tirent leur origine de la période d’ébola jusqu’à la médiation guinéenne dans la crise gambienne dont le dénouement heureux a divisé les deux chefs d’Etat autour de la paternité de la réussite, ces Guinéens loin de leur patrie l’ont dans un coin de leur tête..

Si cela parait subjectif au point qu’on le marmonne sans pouvoir se défouler en l’exprimant publiquement, on met cependant en avant, les rivalités entre voisins et l’opportunité pour ces jeunots de relever le défi en étant la toute première équipe nationale guinéenne à caresser un trophée continental.

 Cela n’est possible qu’en brisant l’obstacle sénégalais !

Surtout tenez-vous bien, depuis 1979 au Japon en coupe du monde de leur catégorie, ces juniors guinéens n’ont pas atteint ce niveau de la compétition. Pour ce dernier succès d’il y a 38 ans, le rêve d’une génération a été démantibulée par un certain Diego Armando Maradona avec l’Argentine. Celui qui sera plus tard l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps .

De l’analyse des observateurs, l’exploit est bien possible pour les juniors Guinéens, qui sont d’un volume de jeux très appréciable.  Alors, tous derrière les jeunots pour que la Guinée, membre fondatrice de la CAF rentre dans l’histoire du football continental avec l’équipe nationale junior.

Lamine Mognouma Cissé

Depuis Lusaka

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top