A LA UNE

Les grossesses précoces touchent 26% d’adolescentes en Guinée : Séraphine WAKANA dénonce une «situation intolérable»

 

Les partenaires technique et financier ont pris part ce mercredi 08 mars 2017, à la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale des droits de la femme. C’était dans la salle des congrès du palais du peuple.

A cette occasion, Madame Seraphine WAKANA, représentante  du système des Nations Unies en Guinée, n’a pas manqué d’évoquer l’impact des traditions sur l’épanouissement de la femme dans la société guinéenne. Avant de réitérer l’engagement de son  organisation à accompagner les autorités du pays dans le cadre de la protection des droits des femmes, elle est revenue sur quelques chiffres qui font froid dans le dos.

«En Guinée comme ailleurs dans le monde, les traditions, les valeurs culturelles et les religions continuent d’être utilisées comme des prétextes pour s’attaquer aux droits de femmes», a-t-elle souligné. «Des statistiques montrent que 92% des femmes guinéennes âgées de 15 à 49 ans sont affectées par les violences, que 63% des filles se marient avant 18 ans et que les grossesses précoces touchent 26% d’adolescentes. Une situation intolérable si nous voulons le plein épanouissement de nos jeunes filles et profiter des bienfaits du dividende démographique», a-t-elle ajouté.

L’égalité des sexes, affirme-t-elle, est d’une importance cruciale pour le programme de développement durable à l’horizon 2030, auquel la Guinée a souscrit pour honorer les défis du monde contemporain. « Il faut que les femmes participent et soient représentées dans les domaines de la paix et de la sécurité », dit-elle.

Pour terminer, la représentante du système des Nations unies a rassuré de la disponibilité de son organisation à soutenir la Guinée dans ses efforts en faveur de la protection des droits des femmes.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top