Actualités

Promotion féminine : Un comité de femmes sillonnera les formations politiques du pays 

A l’occasion de la clôture des journées de la femme politique qui a eu lieu ce mardi 07 mars 2017, dans un hôtel de la place, un comité de plaidoyer pour l’inscription des femmes sur les listes de candidats, mis en place au cours de cette rencontre,  a saisi cette opportunité pour faire une déclaration.

«La participation à la vie politique des femmes est un droit garanti par plusieurs conventions internationales. Mais faire de ce droit abstrait une réalité, demande un investissement sur le terrain. Les partis politiques sont la clé de la participation politique des femmes, car ce sont eux qui recrutent et choisissent les candidats aux élections nationales. Et pourtant, si les femmes sont généralement bien représentées dans les partis politiques au niveau local, ou dans des rôles subalternes, elles sont sous-représentées aux postes de pouvoir», dit cette déclaration.

Le comité entend faire des plaidoyers auprès des décideurs à tous les niveaux avant les élections communales et communautaires. L’objectif est de pousser les formations politiques à aller au-delà du quota qui est d’au moins 30% que prévoit le code électoral en ce qui concerne la représentation des femmes sur les listes de candidats.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top