Actualités

Technologie : Tout sur Mombesoft, une application inventée par un étudiant guinéen

Au bout de trois ans de réflexion, un étudiant guinéen  en Licence 4 Génie informatique est parvenu à mettre en activité une application Web. Il vient de réussir  la mise à jour de son application intitulée « mombesoft » qui, selon lui, est déjà disponible dans certaines universités de Conakry.

Mamadou Yaya Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, poursuit ses études dans une université de la place. Rencontré par un journaliste de Mosaiqueguinee.com, il n’a pas manqué de nous expliquer comment est née cette idée. «L’idée m’est venue depuis l’année 2013 quand je faisais la licence 1 en informatique. Je me suis inscrit sur un site français qui donne de très bons cours. En appliquant ce que j’ai appris, je me suis dit pourquoi pas organiser l’ensemble des cours que j’ai dans ma machine. Donc c’est de là que tout à commencé», confie t-il.

«Au retour des congés de Noël de la même année, j’ai publié la première version qui a été beaucoup utilisée par les étudiants de mon université et des autres universités de la place. Après trois ans, je me suis proposé de faire une autre application qui va rassembler tous les cours dont l’ingénieur informaticien a besoin. Donc c’est comme ça que l’application mombesoft est née.  Avec 20Go de cette nouvelle version et  plein de technologie intégrée», a indiqué le jeune étudiant.

                               Pourquoi le nom mombesoft ?

« L’application mombesoft est l’association de deux noms, Mombeya qui est le nom de mon village et softword qui veut dire logiciel. Donc c’est une application qui contient plein de cours des filières informatiques surtout la programmation et le réseau.  Les framework sont un peu avancés et les professeurs et les étudiants qui font la quatrième année peuvent s’en servire. De l’algorithme jusqu’à la programmation avancée, tout y est. »

Il faut noter que ce jeune étudiant est d’une vingtaine d’années, et ne demande pas mieux  aux chefs de département des différentes universités du pays que d’utiliser son application.

Alhassane Djigué

 

Commentaires

commentaires

4 Commentaires

4 Comments

  1. DIALLO

    10 mars 2017 at 10 h 37 min

    c’est un gars qui est formidable il faut encourager ces personnes les accompagner pour qu’il puissent émerger c’est une fierté pour moi et la guinée d’avoir des jeunes gens comme vous MR YAYA

  2. Moustapha KOUROUMA

    10 mars 2017 at 12 h 22 min

    C’est vraiment formidable. Nous avons du talent dans ce pays, il suffit juste de booster les jeunes pour qu’ils trouvent le bout du tunnel.
    Je lui souhaite bon vent et lui adresse toutes mes félicitations.

  3. barry mars

    10 mars 2017 at 23 h 04 min

    enfin avec ce site pour nous informaticient (guineen et ailleur) et fini les connections internet qui bloc en telechargeant des cour sur youtube ou pdf, mobesoft la dja fait pr nous….. g suis tre contente et tre motiver a utiliser ce site et g remercie et encourage du font du coeur le concepteur de l’appli….

  4. Baldet

    14 mars 2017 at 10 h 06 min

    Du talent, cela ne manque pas en Guinée. Bravo à ce jeune !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top