Actualités

Affaire 28 septembre : Après six ans de cavale, Toumba Diakité pourrait regagner la Guinée ce dimanche

Après six longues années de cavale et la grosse incertitude autour de son extradition suite à son arrestation dans la capitale sénégalaise, le retour de Toumba Diakité en Guinée ne serait plus qu’une question d’heures. Ce dimanche, Conakry serait en train de mettre en place un dispositif sécuritaire jugé spécial pour « accueillir » l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Dès son arrivée, Toumba pourrait être incarcéré à la maison centrale ou dans un lieu secret.

Ensuite, ses avocats pourraient demander une mise en liberté provisoire. Ceci pourrait l’aider à revoir sa famille en attendant l’ouverture du procès, mais il serait même stupide de s’attendre à ce  que la justice guinéenne accède à une telle demande.

Toumba Diakité est accusé d’avoir participé aux massacres perpétrés le 28 septembre 2009 à Conakry contre des manifestants ayant répondu à un appel lancé par l’opposition politique. Celle-ci s’opposait à une éventuelle candidature du chef de la transition, Moussa Dadis Camara, aux élections présidentielles qui étaient annoncées.  

Six ans après, le ministère de la Justice promet d’ouvrir enfin un procès avant fin 2017 pour situer les différentes responsabilités et rendre justice aux victimes.

TAC

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top