A LA UNE

Exclusif/Le bilan des violences de Guéckédou tel que fait par le Préfet qui parle de «débordements involontaires»

Suite aux violences survenues hier, mardi 14 mars 2017,  dans la commune urbaine de Guéckédou, occasionnées par une décision judiciaire contestée, le préfet, El’hadj Mohamed V Keita, donne des précisions.  D’abord, «le bilan officiel c’est 1 mort et 4 blessés à ce que je sache»,  a dit le préfet de Guéckédou, contacté par la rédaction de Mosaiqueguinee.com ce mercredi 15 mars 2017.

Parlant des dispositions prises, le préfet dit avoir demandé des troupes à certaines préfectures pour mieux contenir la situation : «Les dispositions qu’on a prises, c’est de sécuriser la ville en mettant les gendarmes en alerte maximale et on a demandé des renforts aussi qui sont venus de Kankan, Kissidougou et de Faranah parce que notre effectif n’était plus suffisant», a-t-il laissé entendre.

Par la même occasion, il a invité la population de Guéckédou au respect de la loi et de l’autorité. « J’invite la population au respect de la loi et au respect de l’autorité surtout. Quand la loi n’est pas respectée, voilà c’est la pagaille. Si la population veut se rendre justice, ça va toujours amener des troubles. Et quand il y a des troubles, l’autorité est obligée de maintenir l’ordre. Et ce maintien se fait par la mobilisation des forces de l’ordre qui ont les moyens d’accomplir leur mission. Et dans cette mission il peut avoir des débordements involontaires et c’est ce qui amène souvent des tueries», a déclaré Mohamed V Keita qui est séjour à Conakry.

A rappeler que cette situation est arrivée après la condamnation contestée de Désiré Koundouno, ancien maire de la commune rurale de Koundouleingobeingo à 3 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 5 millions de Francs guinéens pour détournement de 123 millions GNF. 

A suivre !

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top