Actualités

Labé : Ouverture des travaux de la Retraite annuelle des Chefs d’agences du Système des Nations Unies en Guinée

Les travaux de la Retraite de l’Equipe Pays organisée cette année sous le thème «Les Nations Unies au Service de la Guinée pour la Réalisation des Objectifs du Développement Durable». Ont effectivement démarré dans la matinée de ce Mercredi 15 Mars 2017 dans la Salle des Conférences de l’Hôtel Safatou de Labé en présence du Gouverneur, du Préfet et des autorités administratives et locales de la région de Labé.

Après le mot de Bienvenue  de Sadou Keita,  Gouverneur de la Région administrative qui a décrit la situation économique et les conditions de vie difficiles des populations de sa région avec un manque criard d’infrastructures dans certaines préfectures comme Mali et Tougué, a fait un plaidoyer pour la mise en place d’un programme conjoint pour Labé à l’image de Kankan et Nzérékoré.

Ensuite Mme la Coordonnatrice Résidente du SNU qui prends la parole pour remercier une nouvelle fois les autorités de Labé pour l’accueil réservé à l’Equipe Pays, camper le sujet et donner l’ objectif de la retraite qui est d’identifier les perspectives de l’Année 2017 en vue de répondre aux attentes du Gouvernement dans la réalisation de ses priorités de développement en lien avec les Objectifs pour le Développement durable et les avantages comparatifs de l’ensemble des membres résidents et non-résidents du Système des Nations Unies en Guinée. Mme Séraphine Wakana qui a pris bonne note des doléances du Gouverneur,  a souligné que l’idée d’un Programme conjoint sera étudiée de concert avec toutes les agences avant d’insister sur le fait que les interventions des agences du SNU seront alignées sur les priorités du Gouvernement inscrites dans le PNDES.

Mr Mandjou Kaké, Directeur National en charge des institutions, représentant Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale a salué l’accompagnement constant du Système des Nations Unies au Gouvernement dans la formulation et la mise en œuvre de son Programme National de Développement Economique et Social pour la période de 2016-2022 qui constitue un document de référence pour le Gouvernements et tous les partenaires au développement de la Guinée avant d’appuyer l’idée d’un Programme conjoint pour Labé.

Deux présentations importantes ont marqué la première Journée de la Retraite annuelle de l’Equipe Pays. D’abord celui de Mathurin Iré du Bureau de la Coordination sur le Bilan de la mise en œuvre de la Retraite annuelle de 2015. Les échanges et discussions qui ont suivi cette présentation modérée par la RC,  ont fait ressortir quelques recommandations partagées par la Modératrice Mme séraphine Wakana, dont entre autres, le développement d’un mécanisme de reporting pour faciliter l’accès aux résultats atteints par les agences,  la réalisation de la cartographie des interventions des agences, l’intégration de la problématique des zones minières dans les réflexions des groupes de résultats de l’UNDAF 2018-2022et la contextualisation du Fonds de relance Ebola.

Ensuite c’est Louis Marie Bouaka, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme qui présente l’Evaluation finale de l’UNDAF 2013-2017 dont la présentation a été assurée par Mr Obama, Représentant de la FAO. Cette présentation a certes permis aux chefs d’agences d’apprécier les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’UNDAF mais  aussi de déceler certaines insuffisances notamment le manque d’appropriation de certains aspects, des insuffisances aussi dans le suivi Evaluation dans le domaine des statistiques (recensement) et de certains indicateurs, la capacité d’absorption. Il faut cependant salué les acquis dans le domaine de la mobilisation des financements.

Il faut saluer que le fait que les axes stratégiques de l’UNDAF restent cohérents. Mr Obama avant de conclure a invité la coordination et les chefs d’agences à poursuivre la réflexion mieux cadrer les prochaines programmations. Les présentations sur l’état les Droits de l’Homme et le processus de formulation de l’UNDAF 2018-2022 seront feront cet après-midi.

Service de Communication du PNUD

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top