Actualités

Face à l’extradition de Toumba/N’Pha Keita réagit : “Un acte salutaire !” (Contribution)

Après sept (7) années de cavale, le Commandant Aboubacar DIAKITE alias TOUMBA est livré par le Sénégal à la Guinée dans la soirée du 12 Mars 2017. Il est inculpé pour les massacres du 28 septembre 2009.

A cette date  » triste » de la Guinée, Aboubacar ‘’Toumba’’ DIAKITE et ses complices malintentionnés ont endeuillé des centaines de familles et violenté des femmes à ciel ouvert. Selon la Commission Internationale d’Enquête des Nations Unies, il y a eu au moins 157 personnes tuées et 109 femmes ont été violées.

A rappeler que Toumba le Maître d’œuvre de ces massacres a ensuite tenté d’assassiner le Capitaine Moussa Dadis CAMARA Chef de l’Etat d’alors, en lui tirant une balle à la tête et a aussi décapité l’Adjudant chef Makambo qui secourait le Président.

Arrêté le 16 décembre 2016 à Dakar où il vivait clandestinement, il a été épinglé grâce aux braves gendarmes sénégalais. C’est le moment et le lieu de féliciter l’avancée diplomatique entre la Guinée et le Sénégal à travers la coopération qui a favorisé l’arrestation et l’extradition de ce criminel de grand chemin responsable des massacres du 28 Septembre 2009 à Conakry.

Nous comptons sur la justice guinéenne à juger en toute impartialité et condamner ce criminel et ses complices tapis dans l’ombre pour les tueries et atrocités commises au Stade du 28 Septembre. Mais aussi pour tentative d’assassinat d’un Chef de l’Etat, aujourd’hui en exil forcé au Burkina Faso pour des raisons purement politiques.

Nous réitérons notre profonde indignation pour ces actes horribles et odieux.

Que l’âme des personnes tuées repose en paix, Amen !

N’PHA KEITA Inspecteur Des Fédérations PEDN DE L’Afrique de l’ouest

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top