A LA UNE

Culture, sports et patrimoine historique : Pas moins de dix activités prévues par le Ministre Siaka Barry avant fin 2017

Siaka Barry (Photo d’archive)

Au cours d’une rencontre avec la presse ce vendredi, 17 mars 2017, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, a dévoilé des projets non moins importants de son département.  Entouré de son Secrétaire Général et de son Chef de cabinet, le jeune ministre a égrainé pas moins de dix activités.

La rédaction de Mosaiqueguinee.Com a transcrit et vous propose in extenso ces promesses de Siaka Barry !

“En mars nous projetons le tournoi international de Karaté de la zone 2 ici à Conakry pour vous dire que nous ne sommes plus un ministère du football tout court mais plutôt un ministère en charge aussi de tous les sports.

En avril vous avez le plus grand événement culturel mondial qui se déroulera cette année : il s’agit de Conakry Capitale Mondial du Livre.

Vous aurez les journées internationales du sport au service du développement et de la paix que nous allons lancer le 06 avril prochain. Le même jour nous procéderons au lancement de la saison sportive et culturelle.

Toujours en avril, vous aurez les journées nationales de concertation sur la culture…

Au mois de mai vous aurez le championnat d’athlétisme de la région de CEDEAO plus la Mauritanie qui se déroulera ici à Conakry. Au mois de mai toujours vous aurez le grand marathon de Conakry qui va réunir cette année près de 10.000 participants, dont cinq mille participants pour l’athlétisme et 5000 pour la marche et vous allez retrouver cette année de façon obligatoire tous les membres du gouvernement.

Vous aurez le transfert des restes de quelques résistants guinéens qui ont résisté à l’invasion coloniale et qui ont été injustement arrêtés, condamnés et pour la plupart déportés.

De ce fait, nous avons préconisé de faire un mémorial et ériger des mausolées en hommage au Waliou de Gomba qui a été injustement arrêté à Gomba (Kindia). Nous voulons rendre hommage au waliou de Ndama, qui a été arrêté dans le badiar et rendre hommage à Dinah Salifou Camara.

Après ces transferts, nous avons la coupe d’Afrique des Nations des cadets Gabon 2017, au mois de mai, ça c’est un autre temps de l’histoire footballistique qui va se jouer.

Au mois de mai toujours nous avons la Coupe du monde des moins de 20 ans. Au mois de juin nous allons préconiser de faire l’inventaire des sites et monuments de la Basse Guinée, parce que la Basse Guinée regorge de monuments et sites historiques surtout des sites de la traite négrière du 16e et 18e siècle avec le concours de l’Ambassade des États-Unis et les autres partenaires, nous avons également les éliminatoires de la CAN 2019. »

Siaka Barry se contentera-t-il  de cette annonce ou aura-t-il les moyens, la volonté et la capacité de réaliser toutes ces promesses dans un pays où la culture est le parent pauvre du budget national ?

Alhassane Djigué

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top