A LA UNE

Célébration de la journée internationale de l’eau : 2 Guinéens sur 5 n’ont pas accès à l’eau potable !

L’accès à l’eau potable reste toujours un problème pour la majorité des Guinéens. Une situation qui s’explique, d’après le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), par le manque d’investissement dans le secteur depuis des décennies.

D’après Mamadou Diouldé Diallo, la SEG utilise des installations dont certaines sont vieilles de près d’un siècle. La réhabilitation du réseau est en cours depuis 2 ans maintenant avec l’appui de plusieurs partenaires notamment l’agence japonaise JICA. Cette journée internationale du 22 Mars consacrée  à l’eau , placée sous le thème «Pourquoi gaspiller de l’eau», est célébrée en Guinée sans cérémonie officielle.

Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée est toujours confrontée au problème d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Les citoyens continuent à parcours des kilomètres pour s’approvisionner en eau malgré la construction de milliers de bornes fontaines dans le pays. Le quatrième projet d’eau considéré comme un espoir pour résoudre ce déficit traine encore.

Selon les statistiques, deux (02) Guinéens sur cinq (05) ont plusieurs fois manqué d’eau potable pour satisfaire leurs besoins domestiques. Ce problème se pose avec acuité surtout en milieu urbain.

Yenguissa Sylla

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top