Actualités

Genève : le Premier ministre Mamady Youla à la rencontre de la caummunauté guinéenne

Genève, le 21 Mars 2017 – A l’issue d’une journée marathon qui l’a conduit aux sièges de l’Office des Nations Unies basé à Genève, de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et au Africa CEO Forum où il a participé à un panel porté sur la gestion de la crise qui touche les industries extractives, le Premier Ministre Mamady Youla a conféré avec la communauté guinéenne vivant en Suisse en général, et à Genève en particulier. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Cheick Sako, du Ministre Conseiller à la Présidence, Idrissa Thiam, de l’Ambassadeur, Représentant permanent de la République de Guinée en Suisse, Aly Diané et du Conseiller Spécial de Monsieur le Premier Ministre, Khader Barry. Cette rencontre a également vu la participation d’une forte délégation de compatriotes résidant en Suisse.

Prenant la parole en premier, l’Ambassadeur Aly Diané a souhaité la bienvenue au Premier Ministre ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Relevant que c’est la première fois qu’un Premier Ministre en exercice venait à la rencontre de la communauté à Genève, l’Ambassadeur Diané a remercié le Chef du Gouvernement pour cette singularité qui traduit la disponibilité de son Gouvernement et son sens de l’écoute face aux préoccupations des populations guinéennes où qu’elles se trouvent.

Puis, ce fut au tour de Thierno Barry, Président du Bureau exécutif de l’association des guinéens, de prendre la parole. Une occasion pour lui de réitérer la fierté et la reconnaissance de la communauté à l’égard des efforts de développement déployés par le Gouvernement ; avant de soumettre au Chef du Gouvernement, Mamady Youla, quelques doléances. Parmi celles-ci, on peut retenir : la facilitation d’obtention de documents administratifs, l’ouverture de bureaux de vote à Genève lors des consultations électorales, le renforcement de la coopération entre notre pays et les établissements d’enseignement supérieur suisses.

Dans son allocution de circonstance, le Chef du Gouvernement, Mamady Youla, a salué la qualité de l’accueil et de l’organisation de la Mission administrée par l’Ambassadeur Aly Diané. Ce qui lui a permis de faire des rencontres décisives pour mettre sur la table des sujets importants auprès des Nations Unies, de l‘OMC, du CCI ou lors de l’Africa CEO Forum. Fidèle à sa volonté de rendre compte des efforts de développement entrepris par le Gouvernement, Mamady Youla, a affirmé que, pour lui, il n’était absolument pas envisageable de venir en terre helvétique sans échanger avec eux sur un certain nombre de questions, malgré un agenda des plus étoffés.

Plus loin, Mamady Youla a tenu à rassurer la communauté guinéenne sur le redéploiement à venir des équipes en charge de l’établissement de passeports à travers nos différentes ambassades comme stipulé dans le Conseil des Ministres du 10 Mars dernier. Continuant son propos, le Chef du Gouvernement a signalé toutefois que tous ces redéploiements nécessitaient la mobilisation de ressources importantes et qu’un arbitrage devrait être fait afin de répondre favorablement à certaines de ces sollicitations. Avant de conclure son intervention, le Chef du Gouvernement a tenu à exhorter nos compatriotes aux respects des règles et lois de leur pays d’accueil, les invitant à redoubler d’efforts dans le travail, la fraternité et la cohésion entre eux.

C’est par des mots plein de reconnaissance et des prières prononcées par les sages de la communauté que cette rencontre a pris fin. Tous les temps forts de cette visite sont à suivre en intégralité sur gouvgn.tv etgouvernement.gov.gn.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top