Actualités

Alpha Condé attendu à Paris : Des retrouvailles avec un ami socialiste qui risquent d’être inamicales

Le Président guinéen devrait être le dernier visiteur de l’Elysée sous la présidence de François Hollande, qui devrait prendre fin après  les élections d’Avril prochain. Le 10 avril prochain, Alpha Condé devrait effectuer une visite labélisée comme d’habitude, visite  d’amitié et de coopération dans l’ancienne métropole.
Celui qui a du mal à divorcer avec ses amours et souvenirs parisiens, dans sa posture de Président y est parti  plusieurs fois. Il a toujours profité de ses présences sur le sol français pour rencontrer  les autorités de ce pays et forcer la porte de l’Elysée qu’il admire autant bien que Sekhoutoureya.

Alpha Condé y va, certainement  pas pour la dernière fois , mais c’est une dernière   avec Hollande.
Les discussions qu’on imaginerait amicales et cordiales pourraient en être autrement après son discours d’Abidjan en début de semaine.
«Il est temps de couper le cordon ombilicale avec la France», a dit le Président de l’union Africaine devant ses pairs malgré ce qui pouvait s’apparenter à un  rappel à l’ordre de ces derniers.

C’était  à l’occasion de la conférence internationale sur l’émergence en Afrique.
Ce discours caustique du Pr Alpha Condé à l’endroit de l’ancien colonisateur, pourrait s’inviter dans les discussions avec le Président visité, assermenté pour avoir l’obligation de se passer de son amitié pour défendre les intérêts de son  pays.
Attendons de voir !!!
ML Cissé

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top