A LA UNE

Mines : Conakry abrite le Conseil des Ministres de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamant (ADPA)

Des délégations venues de pays membres de l’A DPEA (Association des Pays Producteurs de Diamant), sont à Conakry où se tient ce mardi, 04 avril 2017, la réunion des experts qui devrait ouvrir le chemin à la tenue demain du Conseil des ministres en charge des Mines. Cette réunion devait se tenir en Guinée depuis 2013, mais en raison de l’épidémie d’Ebola que connaissait le pays, elle ne se tient que maintenant.  

“Nos Etats ont réussi au fil des ans, à endiguer l’exploitation du diamant africain à des fins de financements de rébellions, passant ainsi des diamants de sang aux diamants de développement pour le bien-être des populations africaines”,  a déclaré le Secrétaire Général du ministère guinéen des Mines et de la Géologie, Sadou Nimaga.

Cette réunion des pays producteurs de diamant se tient à Conakry à un moment où la production diamantifère de la Guinée a nettement baissé. “Le défis interne qu’on a au niveau du ministère des Mines c’est de faire en sorte qu’on ait des fonds pour pouvoir relancer  la recherche du diamant”, a indiqué  M. Sadou Nimaga, s’adressant à la presse.

Après les discours, est intervenue la phase de l’élection du président de la réunion et le démarrage des séances de travail à huit-clos entre les experts.  Créée en novembre 2006 sur initiative de l’Angola, l’ADPEA compte en son sein 19 pays membres dont la Guinée, la RDC, le Mali, le Togo, le Zimbabwé, l’Afrique du Sud, l’Angola.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top