A LA UNE

Association des pays Africains Producteurs de Diamant (ADPA): Le Guinéen Abdoulaye Magassouba désigné président en exercice du Conseil des Ministres

Abdoulaye Magassouba

Lors de la cérémonie d’ouverture  de la cinquième réunion du Conseil des Ministres de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamant (ADPA), ce mercredi 05 avril 2017 à Conakry, le ministre Guinéen des Mines et de la Géologie, a été désigné par ses pairs, comme nouveau président du Conseil des Ministres. Abdoulaye Magassouba a un mandat d’un an et doit continuer les réformes entamées par son prédécesseur Ghanéen.

“L’idéal de cette association est de transformer les diamants de conflit en diamants de développement. Nous devons poursuivre dans ce sens pour  que le diamant puisse être utilisé comme facteur de développement”, a déclaré le ministre Magassouba.

Parlant de son successeur, le Ghanéen déclare : “nous savons que le processus de kimberley est très compliqué mais avec son caractère, je suis sûr qu’il parviendra à mener cette initiative à bon port et tout ça va permettre à d’autres pays d’intégrer l’association”.

Président sortant

Durant les cinq dernières années, notre travail a été de se rassurer que les pays qui ont été sanctionnés puissent réintégrer l’association”, a fait savoir le président sortant.  Parlant de ces pays qui avaient écopé de sanction, il citera le Cameroun et la Côte d’Ivoire qui ont retrouvé leurs places respectives au sein de l’ADPA.

A noter que cette association a été créé depuis 2006 et la présente session devait se tenir depuis l’an 2013. C’est d’ailleurs ce retard dans la tenue de cette cinquième édition qui a favorisé le prolongement du mandat du Ghana à la tête de l’association.  

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top