A LA UNE

Nouveau code électoral : La surprise pourrait venir de la Cour Constitutionnelle

L’arrêt de la Cour Constitutionnelle à propos du nouveau code électoral, tombe dans quelques jours.  Plus la perspective approche, plus les regards et les attentions se braquent davantage sur l’institution dirigée par Mr Kéléfa Sall.

En attendant, votre quotidien en ligne, mosaiqueguinee.com, sur la foi d’informations de sources généralement bien introduites, est à mesure d’écrire que la décision de la Cour Constitutionnelle sera en faveur d’un rejet du texte dont l’inconstitutionnalité, tomberait sous les sens, selon tous les juristes de bonne foi.

En clair, le texte cher aux deux principaux partis de l’échiquier politique guinéen, sera purement et simplement balayé d’un revers de la main gauche par cette Cour, au motif qu’il violerait purement et simplement la constitution guinéenne.

Une claque, une giroflée à cinq feuilles, en perspective, pour ces formations politiques dont l’attitude durant la bataille pour le passage en force du texte controversé, avait tant choqué.

Au demeurant, il s’agirait d’une grande victoire, d’un formidable triomphe pour tous les acteurs issus des partis politiques et de la société civile, qui se sont mobilisés contre le texte en question.

Le ‘’verdict’’ dans ce mano à mano qui a polarisé l’attention le long des cinq derniers mois en Guinée, c’est dans exactement quatre jours, sauf réaménagement du programme, en tout cas, partant de la date de transmission du recours en inconstitutionnalité contre le texte cité plus haut, près la Cour Constitutionnelle, par l’INIDH.

A suivre !

Bouba

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top