A LA UNE

Alpha Condé aux jeunes : «Vous devez être conscients !»

Image d’archvie

«Il est de notre devoir d’investir en vous mais il ne faut aussi qu’on investisse comme si l’on jetait de l’argent dans l’eau», a déclaré Alpha Condé,  ce samedi à Conakry devant un  public essentiellement composé de jeunes. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement du thème de la feuille de route de la Présidence de l’Union africaine pour l’année 2017, intitulé «Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse».

«Vous devez être conscients, vous avez des droits, vous avez aussi des devoirs. Très souvent vous revendiquez vos droits mais vous n’appliquez pas vos devoirs”, a lancé le Président en exercice de l’Union africaine, qui a fait une trentaine de minutes en train de parler de l’UA et de sa vision à lui de la question de jeunesse en Afrique et en Guinée.

“Au lieu d’aller boire dans les cafés, vous devez être assiduits à l’école…vous pouvez  être à Conakry et suivre des cours à Pékin, à New York ou à Paris grâce aux nouvelles technologies. Vous avez toutes les possibilités aujourd’hui, d’avoir accès au savoir, toutes les possibilités”, a lancé Alpha Condé avec insistance.

Le Chef de l’Etat a consacré la dernière partie de son discours de 27 minutes à justifier ses paroles que certains pourraient juger assez dures à l’endroit de la couche juvénile. “Si on ne parle pas un langage de vérité, si on est demagogue, on ne réussira pas il faut qu’on oblige aussi à savoir que vous avez des responsabilités”, a mentionné l’ancien président de la Fédération des Etudiants Noirs en France (FEANF).  « On doit parfois vous choquer en vous disant ce qui ne vas chez vous aussi », a conclu le Président Condé sous les applaudissements du public.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top