Actualités

Affaire Global Witness au Libéria : disparition de l’avocat Theophilus C. Gould

L’une des figures importantes du procès de l’affaire Global Witness au Libéria,  Theophilus C. Gould, est décédé. L’avocat avait célébré son 61e anniversaire le 2 avril dernier.

Suite à la publication par l’ONG britannique Global Witness, d’un rapport accusant la société Sable Mining d’avoir payé au Libéria grâce à un « système de corruption bien rodé»,  près de 960.000 dollars à plusieurs responsables du pouvoir ou à des proches entre 2010 et 2012 pour s’assurer leurs faveurs, la justice de ce pays a poursuivi  plusieurs personnalités mises en cause.

Mr Gould était l’un des principaux avocats  du gouvernement libérien dans cette affaire devenue très célèbre dans le pays de Madame Elaine Johnson.

Gould a été retrouvé mort par sa famille à 1 heures du matin, ce samedi 8 avril 2017, dans sa chambre à la résidence communautaire  à Sinkor Airfield en périphérie de Monrovia. Il avait été transporté d’urgence à l’hôpital catholique Saint-Joseph de Monrovia, où il a été déclaré mort.

Une source proche de lui a déclaré ce matin à un journal local (Daily Observer), qu’il n’était pas malade et qu’il ne souffrait d’aucune urgence sanitaire immédiate. En fait, il a été vu le jour précédent sain et sauf  dans une église de la place.

Les observateurs ont comparé la mort subite de Mr Gould à celle du juge du tribunal de droit civil Johannes Zogbay également décédé à l’âge de soixante un an, dans des circonstances très semblables il y a juste deux semaines.

Gould était un ancien élève de l’Université du Libéria, ainsi que le Libéria Christian High School à Buchanan, Grand Bassa County.

En tant que conseiller juridique, Gould a été conseiller général de la République du Libéria sous l’administration de l’ancien président Charles G. Taylor et ancien président de l’Association du Barreau du Liberia. Gould a fondé le cabinet d’avocats Camp and Associated avant d’être président du Parti patriotique national (NPP).

Source :  Daily Observer

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top