A LA UNE

Appel au boycott des cours dans les universités publiques : Nos constats à Sonfonia

Depuis trois mois, les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, à l’image de leurs collègues d’autres institutions publiques d’enseignement supérieur du pays,  ne sont pas entrés en possession de leur bourse d’entretien.

Un collectif d’étudiants vient d’appeler au boycott des cours jusqu’à ce qu’ils soient “payés”. Ce mardi, deuxième jour de l’entrée en vigueur de ce appel, notre rédaction a pu constater que les cours se poursuivent dans cette université avec quelques légères absences constatées dans certaines salles de classe.

«Depuis maintenant trois mois, nous sommes à l’attente de nos pécules mais jusqu’à présent nous n’avons aucune information pour la récupération de ces pécules. Et  en tant qu’étudiants, on galère. S’agissant du boycott des cours, je ne suis pas bien renseigné mais quand même, nous sommes à l’attente de nos pécules d’ici le 15 avril», explique un étudiant en  licence 2 du département des sciences du langage.

Au niveau des responsables de cette université, M. Aboubacar Diallo,  directeur  du service de scolarité, nous  confie hors micro que c’est exactement le cas. “Et d’ailleurs nous tendons vers le quatrième mois sans que les étudiants ne soient payés”, dit-il.

Le retard de ce paiement, poursuit-il,  serait bloqué au niveau du ministère de l’économie et des finances.

Par ailleurs, un groupe d’étudiants rencontrés dans l’enceinte de l’université,  ont fait savoir que cette situation n’est pas nouvelle. Ils disent être habitués à ce fait mais soulignent que si le 15 du mois d’avril passe sans qu’ils ne perçoivent leur dû, ils manifesteront leur colère.

A noter que pour le moment, les cours se poursuivent sans aucun incident à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Alhassane Djigué pour www.mosaiqueguinee.com

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top