A LA UNE

Guinée : Vers la création d’une Commission Vérité, Justice et Réconciliation

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Provisoire de réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN), un atelier national d’appropriation et de validation technique de l’avant-projet de loi portant création, mandat, composition, organisation et fonctionnement d’une Commission Vérité, Justice et Réconciliation, a été ouvert ce mercredi 12 avril 2017 à Conakry.

La cérémonie d’ouverture, qui a connu la présence des coprésidents de la CPRN, des Ministres en charge de la Sécurité et de la Défense  et de plusieurs acteurs de la société civile, a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement.

Mamady Youla dira à cette occasion que ce qui est visé dans ce processus, c’est d’aboutir à une feuille de route claire et à définir les contours de l’instance qui va piloter ce processus de réconciliation.

«Cet atelier a pour objectif de ressembler toutes les parties prenantes afin de recueillir les avis et arriver à un consensus le plus large possible. Nous sommes dans un processus de réconciliation et de rassemblement de la famille guinéenne. Il est donc important que tout le monde y soit et que les avis des uns et des autres soient pris en compte», a dit le chef du gouvernement.

Il précisera également que la commission qui sera installée, comme toutes les autres qui ont été créées à travers le monde depuis 1974, n’aura de pouvoir ni de juger, ni d’amnistier quelqu’un. Le pouvoir de juger, précise-t-il, n’appartient qu’au pouvoir judiciaire.

Cet atelier d’appropriation et de validation technique de l’avant projet qui ne durera que trois jours, sera clôturé le vendredi 14 avril 2017.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top