A LA UNE

Exclusif/des sages de la Basse Guinée chez Sékouna Soumah : le one-mane-show du Kountigui contesté

El hadj Sékouna Soumah

Il y a juste quelques semaines, sous l’égide de mamadou Sylla, président du parti UDG, des ressortissants de la Basse Guinée ont désigné un nouveau Kountigui (chef coutumier) de la Basse Guinée. Ceux qui ont procédé à cette désignation ne reconnaissent pas El hadj Sékouna Soumah, intronisé depuis fin 2016 à Kindia par d’autres ressortissants de la même région naturelle de la Guinée.

Ce vendredi, Sékouna Soumah a reçu en audience  chez lui à Tanènè, des sages venus dans le cadre d’une activité purement sociale, a constaté sur place un journaliste de Mosaiqueguinee.Com. Cette rencontre a constitué une tribune pour le Kountigui contesté qui n’a pas manqué de faire allusion à la désignation d’un second Kountigui et  aux attaques dont il a fait l’objet dans la presse de la part de certains politiques comme Fodé Oussou Fofana et Alhousseny Makanéra Kaké.

“Ceux qui créent des situations ne me font ni chaud ni froid ! Ils ne savent rien de la Basse Guinée. Seuls  les Sousous sont habilités à choisir  leur Kountigui, personne ne va politiser ça. Un peul, un malinké ou un guerzé ne doit pas s’immiscer dans ça. Aucun politicien non plus ne doit se mêler à ça. Se servir des politiciens pour faire des machinations, mélanger les gens, ça ce n’est pas moi”, a déclaré Elhadj Sékouna Soumah.

“Lorsque quelqu’un m’a attaqué dans le cadre des partis politiques, j’ai juste dit que l’agneau ne connaît pas le danger de l’hyenne, c’est sa mère qui en sait quelque chose. Je ne répondrai pas à ce dernier, je laisse à Dieu, c’est Dieu qui répondra à cette personne”, a  ajouté le Kountigui Elhadj Sékouna Soumah.

El hadj Mamoudou Soumah, récemment désigné Kountigui de la Basse Guinée serait-il un faux Soumah ? En tout cas, El hadj Sékouna Soumah déclare que tous les Soumah ne sont de vrais Soumah.

Assurement, il ne serait pas exagéré de penser que la cérémonie de lecture du saint coran tant attendue içi à Tanènè ce vendredi, permettra à El hadj Sékouna Soumah de se défouler devant des délégations venues de plusieurs coins de la Basse Guinée. Le Kountigui a surtout besoin de renforcer son autorité !

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara  

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: le one-mane-show du Kountigui contesté – Mosaiqueguinee.com - Africanews

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top