A LA UNE

Sékouna Soumah tacle Cellou et Fodé Oussou : «C’est moi qui ai soutenu Dalein et son parti ! »

El hadj Sékouna Soumah

“Ils disent que je soutiens les politiques, oui c’est vrai parce que c’est moi qui ai soutenu Dalein et son parti ! Dalein qui se met à parler en disant que j’ai rejoint le pouvoir, je lui répondrai. Je lui répondrai mais pas aujourd’hui…” Tels sont des propos d’Elhadj Sékouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée lors d’un entretien qu’il a accordé à une poignée de journalistes dont un reporter de Mosaiqueguinee.com. C’était ce vendredi 14 avril 2017, à Tanènè.

Au cours de cette interview, le sage n’a pas manqué d’évoquer ce qu’il qualifie d’intrusion de l’honorable Fodé Oussou Fofana, l’un des lieutenants de Cellou dalein Diallo, dans l’affaire de Kountigui de la Basse Guinée alors que ce dernier, soutient-il, n’est pas de la communauté.

“Oui, j’ai été choisi comme membre de la Délégation spéciale de Tanènè, mais depuis, j’ai transmis mon pouvoir de chef de la délégation à quelqu’un d’autre parce que je suis le Kountigui. Fodé Oussou est du parti de Dalein, pourquoi se mêle-t-il de l’affaire de Kountigui ? Mais lui, il sera répondu par Dieu, on n’insulte pas tout le monde. Il est de Dabola, il n’a qu’à aller parler du manding”, a-t-il ajouté.

S’adressant toujours à ceux qui estiment que sa fonction de Président de la Délégation spéciale de Tanènè est incompatible à celle de chef coutumier, Sékouna Soumah ajoute que Mamadou Sylla qui a organisé la cérémonie de désignation d’un autre Kountigui, est président d’un parti politique. Le Kountigui dont-il s’agit, ajoute-t-il, est de l’UFR.

“J’ai travaillé avec Sékou Touré, puis avec Lansana Conté ! Aujourd’hui c’est avec Alpha Condé que je vais travailler. Aujourdhui, c’est moi qui suis le Kountigui, Alpha Condé est le Président de la Guinée, si je veux défendre les Guinéens, il me faut être avec le gouvernement même si cela ne me permet pas de dire aux gens d’être avec le pouvoir”, a mentionné le patriarche.

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top