Actualités

Sékou Nana Sylla du RPG à Thierno Monenembo : «C’est un intellectuel foncièrement ethnocentriste »

Le refus de l’écrivain guinéen Thierno Monenembo de prendre part à un dîner organisé la semaine dernière par la Présidence Française alors que le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé effectuait une visite d’Etat à Paris, fait l’objet de plusieurs réactions.

Pour Sékou Nana Sylla, du RPG arc-en-ciel, Thierno Monénembo est un homme ethnocentriste.

«Au-delà de sa capacité intellectuelle et de son rendement littéraire qui ne souffrent d’aucune contestation sur le continent africain, monsieur  Monenembo, sur des questions politiques, a souvent montré son côté ethnocentrique. Il vous souviendra qu’en 2007, à la faveur de la formation du gouvernement de consensus piloté par Lansana Kouyaté, la première réaction de Monsieur Monenembo à été ceci: le premier ministre peul du gouvernement vient au cinquième rang. Donc cette dernière sortie de Monsieur Monénembo ne saurait être une surprise pour des personnes qui suivent l’homme et qui ont fini par découvrir sa vraie face qui est celle d’un intellectuel foncièrement ethnocentriste. Aujourd’hui c’est ce qu’il faut dire sans ambiguïté”, dit-il.

Poursuivant, Sékou Nana ajoute  que l’auteur de Crapauds brousse a publiquement affiché son appartenance politique.

«Thierno Monenembo était un grand intellectuel, mais qui a sombré dans l’ethnocentrisme. Aujourd’hui il est militants avéré de l’UFDG… Mais franchement le combat ethnique qui sous tend ces actions politiques est à dénoncer…», a déclaré ce membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, qui soutient par ailleurs que l’écrivain a perdu toute crédibilité sur le plan moral et politique.

«Je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique …» Ceci est un extrait de la réponse de Thierno Monénembo  au Président français.

Mamadou Sagnane

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top