Actualités

Construction de 3 grands axes routiers dont Dabola-Kouroussa : l’Assemblée autorise la ratification de 2 accords de prêt et un amendement

La ratification de deux accords de prêt et un amendement a été autorisée ce mardi 18 avril 2017 par la majorité des députés présents lors d’une plénière organisée à cet effet. Le premier document est un accord de  prêt entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement de la construction des axes Dabola-Kouroussa (151 km) et une partie de Guéckédou-Kontenbadou (18 km).

 “Le projet consiste à réaliser  deux tronçons bitumés à deux voies, d’une longueur totale de 169 km…”, a indiqué le rapporteur de la commission saisie au fond.

Les deux autres textes sont un accord de prêt avec la Banque Africaine de Développement (BAD) signé le 12 février 2015 et amendé le 19 juillet 2016, et deuxième  signé le 12 mai 2016.  

Les deux concernent le financement de la route Lola-Dananè à hauteur de 53 millions 408 mille 530 dollars US.  “L’objectif global de ces prêts consiste à  réaliser le bitumage en deux fois une voie de la route Lola-frontière ivoirienne pour une distance de 39,75 km y compris les réservations pour la construction de la fibre optique (…) l’aménagement de 2,8 km de voirie à Lola, la réhabilitation d’un marché et d’une gare routière à Lola, la réhabilitation d’infrastructures sociales (école, centre de santé, l’aménagement de 20 km de routes préfectorales et communautaires), la construction du poste de contrôle…”, a fait savoir le rapporteur.

Chacune de ces voies devrait avoir  une largeur de 3,7 mètres  et un revêtement en béton bitumineux de 6 cm d’épaisseur.   

L’une des conditionnalités de ces prêts avec la BAD, est le taux d’intérêt qui s’élève à 2% par an entre la onzième et la vingtième année et 4% par la suite avec un moratoire de 10 ans. La durée du remboursement est de 30 ans et la date de clôture du décaissement c’est le 30 juin 2020.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Travaux publics : La ministre interpellée par des députés au sujet de Guiter et Ebomaf, des poursuites judiciaires évoquées – Mosaiqueguinee.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top