Annonces

Recrutement d’un consultant pour la conception de la maquette de l’IPED Policy Brief (TDR)

THINK TANK « Initiative pour la Prospective Economique et le Développement Durable (IPED)« 

Termes de référence N° 5

Recrutement d’un consultant pour la conception de la maquette de l’IPED Policy Brief

——————————————–

Financement: OSIWA

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION:

L’Afrique, en dépit des progrès réalisés ces dernières années en termes de croissance économique (5% en moyenne), est encore loin de la transformation sociale ambitionnée par certains décideurs politiques. Malgré ce constat, peu de réflexions et de débats sont menés sur les problèmes structurels de développement ainsi que sur les politiques et stratégies d’orientation du futur économique des pays du continent.

En d’autres termes, les différentes politiques publiques et les programmes socio-économiques mis en œuvre à travers le continent en vue de rejoindre le groupe des pays émergents, sont moins renseignés et leurs résultats, rarement soumis à l’appréciation et aux débats-publics. Cette situation rend difficile, la prise de décision éclairée en matière de développement du continent.

L’intégration des objectifs supranationaux de développement dans les orientations des pouvoirs publics pourrait ne pas être facile, vue la dichotomie entre les moyens dont disposent les pays en voie de développement et les enjeux que celle-là implique.

En Guinée comme dans nombre de pays de l’Afrique subsaharienne, ce constat est d’autant plus réel que l’élaboration du futur économique et social du pays à travers  »Guinée vision 2040 » mobilise peu, les acteurs clés et partenaires stratégiques de la prospective (chercheurs, décideurs des secteurs public et privé, acteurs de la société civile, entre autres). Ce manque de dialogue inclusif autour de la démarche prospective de la Guinée, risque de réduire la pertinence de la vision politique actuelle ainsi que les progrès enregistrés dans les principaux domaines du développement: l’agriculture, l’énergie, les infrastructures…

C’est au regard de ces constats qu’est née l’Initiative pour la Prospective Economique et le Développement Durable (IPED), une organisation indépendante, à but non lucratif qui vise à contribuer à la réflexion prospective sur les solutions endogènes à apporter aux problèmes complexes de développement de la Guinée et de la sous-région CEDEAO.

L’IPED est un modèle de Think Tank qui décrypte l’environnement économique et social national et régional, à travers des réflexions prospectives, des débats-publics et des formations, avec pour seul but l’amélioration de la qualité des politiques publiques. Ce faisant, les actions développées par l’IPED se veulent catalytiques d’une dynamique de changement de pratiques dans la gestion des projets et programmes de développement en Guinée et dans l’espace CEDEAO, en vue de réduire efficacement la pauvreté.

L’IPED a pour objectifs de :

  • Aider à la bonne compréhension des acteurs clés du développement, des politiques publiques et leurs stratégies de mise en œuvre;
  • Promouvoir de manière collaborative, la réflexion prospective et le dialogue inclusif sur l’appréciation des  résultats des interventions publiques en Guinée ainsi que sur la  démarche de l’émergence économique (Guinée Vision 2040) ;
  • Contribuer à la documentation des problèmes complexes et structurels de développement en Guinée et dans l’espace CEDEAO ainsi que les solutions, en vue d’aider à la prise de décision éclairée dans les secteurs stratégiques ;
  • Stimuler dans la sphère publique, une culture de leadership et de responsabilité face aux problèmes et aux résultats en matière développement ;
  • Contribuer au renforcement des compétences techniques des praticiens du développement par la formation;
  1. OBJECTIFS DE LA MISSION :

L’objectif  principal de cette mission est de concevoir la maquette de l’IPED Policy Brief c’est-à-dire une note de politique ou un document d’orientation politique argumentée de l’IPED ; synthétique et facile à lire (de 2 à 4 pages). Il transmet un message à des décideurs locaux, nationaux ou internationaux — acteurs institutionnels, décideurs politiques et privés, organisations de la société civile et les acteurs du monde scientifique.

IPED Policy Brief contiendra des informations, résultats et recommandations issus de nos réflexions et travaux de recherche ainsi que de nos rencontres (IPED ACADEMY) sur les sujets d’actualité d’ordre économique, social et environnemental pouvant  aider à la prise de décision.

Il sera accessible sur le site web de l’IPED : www.ipedguinee.org, le plus souvent libre et gratuit

  1. DESCRIPTION DE LA MISSION:

Le consultant aura pour tâches :

  • La création de la maquette de l’IPED Policy Brief  en tenant compte des objectifs et de la mission de l’IPED
  • La présentation de la maquette aux membres de l’IPED, au conseil d’administration et au comité scientifique
  • La prise en compte des suggestions et amendements formulés par les membres
  1. RESULTATS ATTENDUS:

Les résultats attendus sont :

  • La maquette de l’IPED Policy Brief tenant compte des objectifs et de la mission de l’IPED est disponible.
  1. LIVRABLES:

Au terme de la mission, le consultant délivrera à l’IPED, une maquette de Policy Brief.

  1. PROFIL DU CONSULTANT:

Le consultant devrait :

  • être titulaire  au moins d’un diplôme en informatique ou équivalent ;
  • avoir  une expérience avérée en matière de création des logos, des flayers, de design,…;
  • avoir la capacité de travailler en interaction et sous pression ;
  1. METHODE DE SELECTION:

Les dossiers de candidature seront évalués sur la base de quatre (4) critères qui sont :

  • La qualification
  • L’expérience
  • Compétences et aptitudes
  • Aptitudes à atteindre la mission
  1. DUREE DE LA MISSION

La date limite de livraison des produits est de cinq (5) jours au maximum à compter de la date de signature  du contrat, y compris les restitutions et le dépôt des documents finaux.

  1. DOSSIER DE CANDIDATURE:

Le dossier de candidature sera constitué d’un curriculum vitae détaillé du candidat ;

  1. DEPOT DE DOSSIER:

Les candidats intéressés devront soumettre leur candidature par voie électronique à l’intention de:

Monsieur le Directeur de l’IPED  à l’adresse suivante : Email: ipedthinktank@gmail.com, au plus tard le vendredi 21 Avril 2017 à 16 heures 30.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top