A LA UNE

Prestation de serment à la Cour des comptes : «Vous devez préserver votre indépendance…», dit Mohamed Diarré

Ce vendredi 21 avril 2017, la Cour des Comptes a tenu une audience consacrée à une série de prestations de serment de Conseillers référendaires et de stagiaires. Ceci s’est déroulé en présence de Hauts responsables du pays dont le  Ministre de la Justice, la présidente du Conseil Économique et Social et  l’Inspecteur Général d’Etat, sous la présidence de Mohamed Diaré qui dirige l’institution.  

Trois greffiers en chef mis à la disposition de la Cour par le ministère en charge de la Justice, ont prêté serment en première position avant d’être installés dans leur nouvelle fonction par le président de la Cour des comptes. Ensuite, ce fut le tour des conseillers référendaires, au nombre de huit, nommés à cette fonction par un décret présidentiel, datant du 31 décembre 2016, de prêter serment.

Et enfin, dix élèves auditeurs de la Cour des comptes, ont prêté serment à leur tour. Ils  y suivront un stage d’un an, au terme duquel, ils seront soumis à un examen de sorti. Les admis obtiendront le brevet de magistrature de la Cour des comptes et par conséquent, recevront le grade d’auditeurs.

Dans son discours, le président de la cour a donné des conseils aux magistrats de l’institution qu’il dirige. «La nécessité de garantir l’indépendance et la réputation de votre institution qui est la Cour des comptes, vous oblige désormais d’éviter toute situation de nature à porter atteinte à votre impartialité et votre neutralité. Vous devez préserver votre indépendance en vous abstenant de toute relation inappropriée et de toute influence indue (…) Les magistrats de la Cour des comptes doivent observer strictement leur obligation de réserve. Ils ne doivent pas mettre en avant leur appartenance à l’institution ou leur collaboration au travaux de celle-ci, dans le cadre d’activités politiques, philosophique, ou confessionnelles»,  a dit Mohamed Diaré.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top