A LA UNE

Suivi des politiques publiques : La CONASOC, le Balai Citoyen et le CNOCS s’activent

Le processus de mise en opération de la Synergie des Plateformes de la société civile pour le Suivi participatif des Politiques Publiques, composées de trois grandes faîtières à savoir le CNOCS, la CONASOC (Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile) et la Cellule du Balai Citoyen de Guinée, est en marche. Ce samedi, 22 avril 2017, une vingtaine de représentants d’institutions Républicaines, d’organisations de la société civile et de points focaux au niveau des ministères en charge de la Santé et de l’Education, étaient réunis à Conakry.

Cette rencontre a connu la présence du ministre en charge de l’Unité Nationale, Kalifa Gassama Diaby et de Madame Hadjirata Baldé, représentante du régisseur du Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC)

L’objectif de cette rencontre, selon Dansa Kourouma, président du CNOSC (Conseil National des Organisations de la Société Civile), est d’informer les différents points focaux impliqués dans la mise en oeuvre du projet de Synergie des plateformes pour le suivi participatif des politiques publiques, de s’approprier du concept politique publique-service public, de bâtir un dispositif de communication et de collecte de d’informations pour que la société civile guinéenne puisse se construire un mécanisme de contrôle de l’action publique. 

Pour sa part, Kalifa Gassama Diaby, ministre de la Citoyenneté et de la Réconciliation Nationale, n’a pas manqué d’exprimer la disponibilité du gouvernement à coopérer avec la société civile dans le cadre de cette nouvelle dynamique de contrôle citoyen de l’action publique.  “L’action publique n’a de finalité que de servir l’intérêt général. Nous devons travailler ensemble pour l’émergence d’une société citoyenne, qui sera en même de permettre aux uns et aux autres, de faire face à leurs responsabilités respectives”, a-t-il mentionné.

Cette rencontre vient après un atelier tenu le weekend dernier à Coyah, autour de la définition des outils de suivi des politiques publiques dans le cadre de la Synergie des Plateformes de la Société Civile pour le suivi des politiques publiques, un projet financé par le PASOC.

Ousmane Condé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top