Actualités

Kouroussa: Lancement des travaux de construction du vestibule central de la lignée des CAMARA   

C’est dans le district de Senkounya, à 50 kilomètres de la commune urbaine de Kouroussa, que sera bâtie cette infrastructure, très peu connue de la jeunesse actuelle.

A travers les témoignages glanés sur place, auprès de certains sages venus de Baliya, qui regroupe plusieurs villages fondés par la lignée des CAMARA, nous apprenons que dans l’Afrique médiévale, le vestibule ou  »BOLOON » en langue du terroir, était destiné à servir de  cadre  à la rencontre des anciens, en vue de prendre des décisions importantes concernant la communauté.

Mais tous sont unanimes que ces valeurs, ayant encore toute leur importance  en Guinée, se trouvent négligées. D’où, soutiennent-ils, la recrudescence des foyers de tensions dans la région.

La pause de la première pière de l’édifice s’est déroulée, ce dimanche 23 avril 2017, à l’initiative des sages et sur financement des fils ressortissants des villages, relevant de la contrée  » Baliya « .

Cet événement,  qui  a démarré depuis samedi, 22 avril 2017, a été ponctuée d’une cérémonie de lecture du saint coran et des prestations artistiques.

C’est le rythme « doun doumba », propre à cette localité, qui résonne  à cette occasion, le tout sur fond de promotion de l’esprit  de paix, d’unité, de  fraternité et de dévéloppement, à Baliya et dans tout le pays.        

Mamadi CISSE, le correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top