Actualités

Lancement officiel de la saison culturelle et sportive nationale 2017 : discours du ministre Siaka Barry

Conakry, le  22 Avril 2017 – Excellence Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Excellences Messieurs les Membres des corps diplomatiques et consulaires,

Mesdames et Messieurs les représentants des institutions nationales et internationales.

Dans le cadre de l’application de la résolution 67/296 adoptée par la 67ème session de l’Assemblée Général des Nations Unies, le 23 Août 2013, la République de Guinée célèbre aujourd’hui 22 avril 2017, la 4ème journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Cette célébration qui répond à un besoin, celui de donner un nouvel élan aux secteurs de la culture et du sport, coïncide cette année avec les lancements officiels de la saison culturelle et sportive et de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre.

C’est lieu de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à tous les invités de Conakry Capitale Mondiale du Livre.

Mesdames et Messieurs,

La journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix offre l’opportunité à tous les pays membres des Nations Unies, d’utiliser le sport et l’activité physique comme un puissant instrument au service de l’éducation, de la santé, de la santé, de l’intégration sociale et de l’édification de la paix.

Les objectifs visés par cette journée sont :

– Promouvoir une éducation physique de qualité auprès des enfants et des adolescents ;

– Défendre au sein des gouvernements les besoins d’investir dans le sport ;

– Faire de la culture un facteur de croissance et de développement, créateur d’emploi.

Mesdames et Messieurs,

Le sport et la culture constituent u tout unique, un bloc vivant et mouvant qui offre l’opportunité à un grand pan de la population guinéenne, d’exister, de se faire une place et un nom sur le plan national et international.

Convaincu de cette réalité, son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, dès son avènement à la magistrature suprême du pays, n’a cessé d’accorder une attention accrue à la culture et au sport en les plaçant au cœur de sa politique de développement, ce qui aura pour résultat en 2016 :

La qualification de l’équipe nationale junior à la coupe du monde junior « Séoul 2017″

– La 3ème place de l’équipe junior à la CAN junior  » Zambie 2017″

– La qualification de l’équipe nationale des cadets à la CAN  » Gabon 2017″

– La victoire de l’équipe nationale féminine de Handball au trophée challenge zone 2

– La construction de la Bibliothèque Nationale

– Le retour du Festival national des arts et de la culture ( FENAC), et la célébration cette année de Conakry Capitale Mondiale du livre.

Parlant de ce grand évènement d’intérêt mondiale, il est de notoriété qu’écrire, éditer, lire sont trois verbes qui ont toujours été au centre des préoccupations des intellectuels guinéens et des professionnels du livre de notre pays.

Ce pays qui a abrité la Capitale du Mandén médiéval et du Fouta théocratique, qui continue à s’abreuver à l’école de Bourénfè, de Fadama et de Niagasola, est aujourd’hui au centre de la culture africaine.

Des copies de textes coraniques à la poésie en langues guinéennes en passant par la transcription de l’histoire des familles d’érudits, jusqu’à l’œuvre des pionniers de la génération de Alioune Fan Touré, Williams Sassine, Monènèmbo lesquels sont venus prolonger l’exploit de Camara Laye, tout désigne la Guinée comme un pays de littérature. Il ne saurait être question d’occulter les belles pages de l’oraliture des savants paroliers qui ont pour noms Diéli, Farba et Gnaras.

Lieu et moment ne sauraient être mieux indiqués pour traduire notre gratitude au Président de la République, protecteur des arts et des lettres pour son soutien sans cesse renouvelé à la Culture guinéenne en général et à Conakry Capitale Mondiale du Livre en particulier.

A l’UNESCO, pour la choix oh combien historique porté sur notre capitale Conakry comme <<Capitale Mondiale du Livre 2017. Par ce choix , Conakry devient la 17 ème ville à être désignée Capitale Mondiale du Livre, la 3ème ville africaine à obtenir ce titre et la première ville francophone.

Excellence Monsieur le Président,

Pour donner une nouvelle vie aux secteurs de la culture et des sports, hier modèles de réussite en Afrique et leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le positionnement de la guinée dans la nouvelle dynamique culturelle et sportive, vos artistes et sportifs sollicitent auprès de la nation que vous êtes:

 

1 – L’appui aux ressources humaines par une prise en charge adéquate des acteurs culturels:

2- L’appui au renforcement des capacités par des formations pratiques et théoriques des jeunes.

3 – L’appui à la réalisation d’infrastructures de création et de diffusion :

4 – L’appui à la création artistique, à la promotion et à la diffusion des spectacles:

Excellence Monsieur le Président,

Apporter des solutions à ces problèmes, permettra au pays de redevenir ce qu’il a toujours été en Afrique et dans le Monde dans le domaine de la culture et des sports.

Vive la journée internationale du sport au service du développement et de la paix !

Vive la saison culturelle et sportive nationale 2017

Vive Conakry Capitale Mondiale du Livre.

Dieu Bénisse la Guinée

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top