Actualités

Le Bulletin Du Gouvernement Avril 2017 : L’Editorial de Damantang Albert Camara

Conakry, le 24 Avril 2017 – Ce numéro du Bulletin Du Gouvernement (BDG) intervient entre deux mois particulièrement riches en événements. Le mois de mars a été celui de la femme. Il a donné l’occasion au Chef de l’Etat de réitérer son engagement à leur donner les moyens nécessaires à leur autonomisation. Comme un symbole, c’est au cours de ce mois que le Président Alpha Condé a inauguré le quatrième nouveau Centre d’Autonomisation et de Promotion des Femmes depuis son élection. Il en avait déjà fait construire trois autres et réhabilités cinq.

Dans cette livraison du BDG, nous donnons la parole à deux femmes évoluant dans des secteurs différents et qui témoignent de leur capacité à se distinguer dans tous les secteurs. Fatoumata Yarie Bangoura est Responsable de la cellule de communication du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime alors que Hawa Saidou est Restauratrice à Boulbinet.

Cette période aura également mis en valeur la nouvelle dimension internationale de la Guinée, à la faveur de la Présidence de l’Union africaine et la présidence de l’initiative pour les énergies renouvelables. C’est ainsi que plusieurs Chefs d’Etat ont séjourné à Conakry du 3 au 5 mars 2017, dans le cadre de la deuxième session de l’initiative pour les énergies renouvelables. Le Ministre de la Santé a présidé la deuxième session de l’association des centrales d’achats de médicaments génériques et le 30 mars a débuté la 35ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) à Conakry. Avril 2017 s’annonce sur la même lancée avec la tenue, dans notre pays de la 5ème session du Conseil des ministres de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants (ADPA).

Entre temps, le 28 mars, lors de la conférence sur l’émergence de l’Afrique tenue à Abidjan et à travers un discours qui fera date, le Président Alpha Condé a rappelé à ses pairs la vision panafricaniste de la Guinée et l’exigence d’une approche commune des défis africains.

Le Chef de l’Etat confirme ainsi la logique qui anime sa vision de la politique africaine en général et guinéenne en particulier. Faire valoir notre imagination et nos valeurs pour créer une force de proposition capable de convertir notre retard relatif en opportunités tout en assumant et respectant nos relations et engagements internationaux.

C’est pour rester à l’équilibre entre ces deux exigences que la Guinée a organisé la deuxième session du dialogue politique Guinée/Union européenne le 29 mars dernier. C’est également en considération de nos liens particuliers avec la France que notre Président sera le dernier Chef d’Etat reçu par François Hollande les 11 et 12 avril 2017.

Pour couronner le tout, la Culture, ciment des civilisations, consacre notre ouverture sur le monde lorsque, ce 23 avril, notre pays a lancé officiellement « Conakry, capitale mondiale du livre ».

Damantang Albert Camara

Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail

Porte-parole du Gouvernement

Pour consulter et télécharger ce nouveau numéro, merci de cliquer ici.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top