Actualités

Situation sanitaire en milieu carcéral : un rapport accablant pour la Guinée

Un atelier de de deux jours portant sur la restitution des résultats d’une étude sur la situation sanitaire des détenus et du renforcement des capacités des acteurs de la santé en milieu carcéral, a pris fin ce mercredi, 26 avril 207 dans un hôtel de la place.

«Nous avons donc fait le tour en essayant de voir l’environnement carcéral et les détenus pour essayer de repérer les causes des maladies et de la mortalité. Globalement nous pouvons dire que l’environnement carcéral ne se prête pas à une bonne santé d’une manière générale parce que cet environnement est vétuste et pratiquement aussi dépassé… Il y a eu également le problème  d’hygiène qui se pose avec acuité, de toilette et d’accès à l’eau des détenus qui vivent dans la promiscuité de manière générale», explique Docteur Beng Elingui, experte internationale en santé pénitentiaire.  

Au cours de cette mission qui a conduit à l’élaboration de ce rapoport accablant, neuf prisons du pays ont été visitées par l’experte internationale en santé pénitentiaire.

«Nous souhaitons que les recommandations de cet atelier puissent être appliquées et que nous puissions voir un résultat réel, palpable au niveau des prisons», ajoute-t-elle.  

Les participants à cet atelier  sont des cadres issus des directions régionales de la santé, des directions préfectorales de la santé, des pharmaciens, des autorités judiciaires, plusieurs ONG qui s’intéressent à la santé en milieu carcéral et des partenaires techniques et financiers.

Alhassane Djigué.

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top