Actualités

Mandiana : Les cris de cœur des habitants du district de Bankoumana

Après un parcours de calvaire sur les sentiers et autres ouvrages de franchissement qui mènent à Bankoumana, le visiteur est surpris par la grandeur du village et le nombre important de ces habitants estimé à 15 mille âmes.

Lundi dernier, tous s’y étaient rendus pour le barbotage de la très mythique marre « Sondo ». Un événement sans précédent qui a mobilisé des milliers de visiteurs, le tout placé sous les auspices de Mambi Camara, le secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel à Kankan.

Dans les discours prononcés pour la circonstance, l’ardent souhait de reconstruire les trois (3) ponts sur la fié, formant un demi-cercle autour du village et la problématique d’adduction d’eau potable en quantité suffisante, ont été de mise.
«Nous avons toujours sollicité la reconstruction de ces trois ponts depuis 1985, mais malgré nos multiples sacrifices et dons, nous n’avons obtenu aucune suite favorable», a déclaré Souleymane Keita, ingénieur agronome et fils ressortissant de Bankoumana.

«En période de crue, il nous faut au moins trois km de parcours en pirogue pour rejoindre l’autre bout du village. Chaque année, nous sommes coupés du reste du monde durant cinq mois», a-t-il renchéri.

C’est compte tenu de ces réalités macabres que Mambi Camara a été accueilli en fanfare, nuitamment, depuis l’entrée du village pour présider la fête et apporter son concours à la reconstruction desdits ponts.

Interrogé par l’antenne locale de Mosaiqueguinee.com, l’homme vu comme un sauveur, se dit réconforté par le choix porté sur sa modeste personne.

Il a en outre promis de multiplier les contacts afin de repêcher ce faubourg perdu dans la nature, à cheval entre la sous-préfecture de Kinièran et celle de Kondianakoro dont-il relève.

Mamadi Cissé, le correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top