Actualités

Union Africaine – Retour sur le Sommet de Conakry du 24 Avril 2017: Communiqué final

Conakry, le  24 Avril 2017 – Sur invitation de Son Excellence Monsieur le Président en exercice de l’Union Africaine, le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, un Sommet regroupant leurs Excellences Messieurs Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, en sa qualité de Président en exercice sortant de l’Union Africaine, Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda en charge de la réforme de l’Union Africaine, et Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, s’est tenu ce jour 24 avril 2017 à Conakry un sommet de concertation sur la mise en œuvre de la Décision 635 de janvier 2017 portant sur les Réformes de l’Union Africaine.

Les présidents Idriss Déby Itno, Paul Kagamé et Moussa Faki Mahamat ont exprimé leurs vifs remerciements au Président de la République de Guinée, le Pr Alpha Condé, au Gouvernement et au peuple guinéens, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui leur ont été réservés, ainsi que pour l’initiative de la convocation de ce Sommet autour de la mise en œuvre de la réforme.

Les Participants à ce Sommet ont félicité chaleureusement le Président Paul Kagamé, pour la qualité du rapport qu’il a présenté sur le sujet et pour son engagement personnel en faveur de la réforme.

Les participants ont souligné avec force l’urgente nécessité de mettre en œuvre le processus de réforme de l’Union Africaine et ont indiqué que tout retard dans cette mise en œuvre porterait un grave préjudice à l’efficacité interne de l’Organisation Continentale et à sa crédibilité internationale.

Ils ont invité Son Excellence Monsieur le Président Paul Kagamé et Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine à accélérer l’exécution des décisions à application immédiate dont les principales ont été identifiées à savoir :

1- L’affirmation du caractère irréversible de la Décision de Kigali sur le prélèvement de 0,2% sur les importations éligibles et l’accélération de son exécution sans délai au niveau de tous les Etats membres ;

2- La mise en place avant le Sommet de juillet 2017 au sein du Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine, de l’Unité de réforme;

3- La représentation de l’Afrique dans le cadre des partenariats stratégiques, sera faite par le Président en exercice de l’Union, le Président de la Commission et les Cinq présidents de Communautés Economiques Régionales ;

4- La participation au Sommet de l’Union est au niveau des Chefs d’Etat, à défaut au niveau des Vice-présidents ou Premiers Ministres.

En outre, le Sommet a appelé l’attention sur les points ci-après:

5- Dans l’esprit de la décision portant mise en place du Fonds pour la paix, l’Afrique s’engage à jouer pleinement son rôle dans la prise en charge des conflits sur le Contient avec l’accompagnement de la Communauté internationale ;

6- Le soutien par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de l’opérationnalisation rapide de la force régionale du G5 sahel ;

7- La défense de la pertinence du consensus d’Ezulweni et la Déclaration de Syrte sur la position commune de l’Afrique sur la réforme du Conseil de Sécurité ;

8- L’appropriation et la vulgarisation du passeport africain par tous les Etats membres ;

9- L’accélération du processus de ratification du Protocole portant création de la Cour africaine de Justice et des Droits de l’Homme ;

10- L’appréciation de l’initiative visant à mandater des Leaders sur des thématiques prioritaires et le rappel de la nécessité de la présentation des rapports d’étape ;

11- L’établissement d’une meilleure coordination entre les instances politiques de l’Union, notamment entre le Président en exercice de l’Union et le président de la Commission d’une part, et entre le Président de la Commission et les Commissaires d’autre part pour un fonctionnement efficient de l’Organisation.

Le Sommet a pris favorablement note de la tenue le 7 mai prochain à Kigali de la réunion d’information destinée au Conseil Exécutif et au Comité des Représentants Permanents de l’Union Africaine. Aussi, l’attention sera mise sur l’information du public africain et recueillir sa contribution.

Le Sommet a également pris note et félicité les Etats membres ayant engagé les procédures internes de mise en œuvre de la décision de Kigali sur le financement.

Le Sommet a réitéré sa ferme volonté politique de rester saisi du dossier de la réforme. Il a demandé aux Etats membres d’assurer conformément aux décisions pertinentes le plein soutien à la mise en œuvre d’une réforme répondant aux impératifs d’efficacité et d’efficience de l’Organisation, aux aspirations des peuples africains et de leurs leaders.

Les Participants ont rendu hommage au Président de la République du Tchad, S.E.M Idriss Déby Itno et l’ont remercié chaleureusement de sa contribution significative au lancement de la réforme.

Enfin, le Sommet a renouvelé son appréciation au leadership du Président de la République de Guinée, S.E.M Alpha Condé et l’a assuré de son plein soutien pour le succès de son mandat.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top