Actualités

Fête internationale du travail: le porte-parole du gouvernement justifie les 20% d’augmentation salariale pour l’armée

A l’occasion de la fête internationale du travail ce lundi 1er mai 2017, le ministre  en charge de l’Emploi et du Travail, Albert Damantang Camara,  est revenu sur quelques avancées acquises après des négociations entre le gouvernement et le mouvement syndical. Porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara a aussi justifié les 20% d’augmentation salariale, accordés à l’armée guinéenne.

«En termes de leçon à tirer, il faut rappeler qu’une fois encore une grève a marqué les rapports entre le gouvernement et le mouvement syndical»,  a entamé le ministre du Travail.

«Certes des résultats significatifs ont été obtenus, cette tension sociale a surtout servi de prétexte à de violences qui n’avaient aucun lien avec la revendication syndicale et qui ont malheureusement entraîné des victimes qui n’étaient pas concernées par le contenu des négociations.  (…)  Ce n’est pas à cause de coups de feu que l’armée a bénéficié de 20% d’augmentation. En quatre ans certes, l’armée a enfin bénéficié de 20% d’augmentation. Sur la même période, les travailleurs de la fonction publique guinéenne ont bénéficié de plus de 110% d’augmentation sans pression et sans chantage vis-à-vis du président. (…)», a dit Damantang Camara.

Parlant du règlement des conflits de travail, il  soutient que l’inspection du travail n’est pas restée inerte. «S’agissant du règlement des conflits, l’inspection du travail a reçu 479 plaintes à Conakry et à l’intérieur du pays et 82% ont été gérées et 18 ont été transmises aux juridictions chargées du travail. (…) Ce sont toutes ces avancées que nous sommes tenue de préserver», a exhorté le porte-parole du gouvernement.

Damantang invitera tous les partenaires sociaux à envisager des mesures possibles pour un meilleur traitement de leurs employés.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top