A LA UNE

Semaine de l’Europe : «l’enfant noir» de Camara Laye, parmi des romans africains à l’honneur

Des diplomates européns en conference de presse à Conakry pour lancer la Semaine de l’europe

Dans le cadre de la semaine de l’Europe, une série d’événements  sont prévus à Conakry par la délégation de l’Union de européenne et les représentations diplomatiques des Etats membres en Guinée.

Le lancement de ces festivités a eu lieu ce mardi, 2 mai 2017,  à travers une conférence de presse.  Les diplomates européens ont promis de faire une série de projections de films au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) du 2 au 13 mai. 

«Nous avons choisi de projeter des films adaptés des romans,  justement pour coller à Conakry Capitale mondiale du livre. Ainsi, «l’Enfant noir» de Camara Laye, «En attendant le vote des bêtes sauvages» d’Amadou Kourouma, ou encore «L’Appel des Arènes» d’Aminata Sow Fall seront mis à l’honneur de ce festival sur le grand écran du centre culturel franco-guinéens à partir de cet après-midi et jusqu’au 13 mai», a déclaré Elisabeth Peri, conseillère politique de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée.

Le 09 mai, les Etats membres de l’U.E fêtent aussi le 60 ème anniversaire du Traité de Rome qui établissait la Communauté Économique Européenne (CEE), ancêtre de l’Union Européenne.

Pour rappel, c’est le 9 mai 1950, que Robert Schuman, à l’époque Ministre des Affaires Etrangères de la France a tendu la main à l’Allemagne en proposant de reconstruire l’économie européenne ensemble et de rendre la guerre impossible sur le continent européen.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top