A LA UNE

Grande soirée des médias guinéens : Un pari gagné !

Yacine Diallo et Tibou Kamara

A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée ce mercredi 3 mai 2017, la structure Wassolon Agency Communication a organisé une soirée intitulée «Grande soirée des médias guinéens», à l’hôtel Noom.   Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, Alpha Condé, cette soirée dont le thème était «médias guinéens: du dynamisme à l’incertitude», n’a pas été que festive à travers la présence de grands artistes et humoristes du pays.

Ce fut aussi l’occasion de se pencher sur le journalisme en Guinée à travers un panel animé par deux icônes de la presse nationale à savoir le doyen Yacine Diallo et Tibou Kamara.  

L’autre aspect de la rencontre c’est l’hommage rendu à ceux qui pratiquent ce métier. Des journalistes qui ne sont plus de ce monde dont Moussa Mara et Mohamed Koula Diallo sont parmi la quinzaine de confrères dont le travail a été reconnu et magnifié par Wassolon Agency Communication à travers des satisfecits.

Le conseiller personnel du président de la République, M. Tibou Kamara venu représenter Prof Alpha Condé, le ministre de l’Elevage Mohamed Tall, venu représenter le Premier ministre, plusieurs responsables de la Haute Autorité de la Communication (HAC), des différentes Associations de presse et d’Institutions républicaines, des députés, des représentants de partis politiques et des Directeurs Généraux étaient parmi les hautes personnalités ayant pris part à cette soirée.

Aboubacar Diallo

«Si le 03 mai de chaque année est la journée consacrée à la cause de la liberté de la presse, l’occasion s’offre à nous professionnels des médias mais aussi à vous gouvernement, à vous classe politique, société civile, ONG et à vous citoyens tout court, de poser le débat aussi bien sur la question de la liberté de la presse dans notre pays, que sur les conditions d’exercice du métier, les risques liés à celui-ci (…) mais aussi et surtout les conditions de vie qui sont les nôtres ainsi que le fonctionnement des médias dans lesquels nous travaillons», a déclaré le D.G de Wassolon Agency Communication, M. Aboubacar Diallo.

Pour sa part, le ministre d’Etat, conseiller personnel du président de la République, a pris un engagement au nom du chef de l’Etat. «L’engagement solennel que je prends au nom du chef de l’Etat, c’est que très bientôt la presse guinéenne sera différente par ce qu’elle sera meilleure», a dit Tibou Kamara avant de remercier les organisateurs de cette soirée.

Cette grande soirée des médias guinéens a été marquée également par la projection d’un film documentaire portant  sur les conditions de vie et de travail des journalistes guinéens.

Avant le buffet offert aux participants, qui a marqué la fin de la rencontre, la première édition de la grande soirée des médias guinéens a été l’occasion de remettre de satisfecits à des hommes de médias qui ont marqué leur passage et d’autres qui sont encore en vie.

Parmi les innovations attendues l’an prochain, à l’occasion de la deuxième édition, M. Aboubacar Diallo annonce des prix qui seront décernés à des meilleurs journalistes suite à un concours organisé à cet effet pour favoriser l’émulation au sein de la presse guinéenne.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top