Actualités

Boké zone économique spéciale : Le mouvement de Domani Doré souhaite que «les paroles riment enfin avec la situation actuelle de Boké» (Déclaration)

Après le décret du Chef de l’Etat, faisant de Boké une zone économique spéciale pendant les dernières manifestations populaires, cette mesure est perçue par beaucoup d’observateurs comme un acte destiné à calmer la population de cette ville.

A travers une déclaration parvenue à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le mouvement de l’ex-ministre des Sports, Domani Doré, souhaite que ce décret du Président Condé soit  suivi d’actes concrets.

Lisez !

DECLARATION DE CRISE (LA GUINEE AUDACIEUSE)

C’est avec constellation et profonde indignation que le  bureau exécutif de ‘’La Guinée Audacieuse’’ a constaté le déroulement des événements tragiques marqués par des manifestations violentes dans la région administrative et bauxitique de Boké au cours de ces dernières semaines.

Cette manifestation violente et ces actes inciviques sont contre les valeurs de la démocratie, gage de tout développement, car la manifestation est un droit citoyen mais ne nous donne pas le droit de détruire nos biens publics.

L’heure étant grave et le moment impérieux,  ‘’La Guinée Audacieuse’’ lance un appel solennel à tous les jeunes patriotes de Boké, citoyens responsables, aux élus locaux de faire preuve de retenue et passer au dialogue, préserver : la paix et la quiétude sociale dans cette région, les acquis et les biens publics qui sont pour la communauté et la nation toute entière.

Aux autorités administratives et au gouvernement de promouvoir l’esprit de dialogue pour un dénouement heureux de la crise et veiller à l’application effective et stricte du nouveau code minier en faisant un suivi systématique sur le terrain.

Aux entreprises de tenir compte des normes environnementales (arrosage permanente des pistes, restauration des sites d’exploitation, reboisement…) et participer au développement communautaire en réalisant les infrastructures dignes du nom dans cette région.

A la communauté une gestion raisonnable, responsable,  efficace et efficiente des biens publics.

Par ailleurs La Guinée Audacieuse Félicite et encourage :

la jeunesse de Boké d’avoir accepté le cadre de dialogue qui dans sa plateforme revendicative a soumis 30 points négociables et a un esprit de concession de dialogue,

Le ministre des mines pour l’ouverture du cadre de dialogue et trouver des solutions idoines pour une gestion responsable et responsive du secteur minier et plus particulièrement la région administrative de Boké qui compte de nos jours quatorze (14) entreprises minières (exploration, recherche avancée et exploitation minière).

Au gouvernement de respecter et faire respecter les engagements issus de ces dialogues et piloter par une commission de réflexion et de gestion de crise comportant toutes les parties.

le décret décrispation qui nomme : Boké Ville spéciale de développement économique et minier, nous souhaitons que les paroles en fin riment avec la situation actuelle de Boké.

le président de la  République a dédié son mandat à nouveau à la jeunesse et donc que le gouvernement devrait profiter de la souscription aux revendications de la jeunesse pour matérialiser cette volonté.

Ce qui traduit la volonté manifeste du chef de l’Etat et à considérer la ville minière de Boké comme épicentre de l’économie guinéenne.

La Guinée Audacieuse

Vive la paix

Vive la Nation

Vive la transparence

Vive la jeunesse Audacieuse

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top